Flash Info mai 2019

FLASH-INFO – Mai 2019 Comité de Charente-Maritime n° 44

 

20, rue Gambetta 17000 La Rochelle – Tél. 05 46 41 26 03


 

Au sommaire : Editorial

La vie de l’association

Matériels adaptés

Locomotion -  Accessibilité

Chronique sociale et juridique  

Culture – Loisirs

Santé des yeux

 

 

EDITORIAL :   130 ANS D’ACTIONS POUR L’AUTONOMIE !

 

En 2019, comme la plupart d’entre nous le savent, nous célébrons les 130 ans de la création de l’Association Valentin Haüy en l’honneur, non de son fondateur, mais de celui qui fut à l’origine de cette œuvre philanthropique à l’égard des aveugles dans la France du XVIIIème siècle au temps du roi Louis XVI. Depuis sa fondation en 1889, et pendant ces 130 années, le combat a surtout porté sur l’amélioration des conditions de vie des personnes déficientes visuelles, de leur accessibilité et de leur inclusion dans la société. Les 130 ans de notre association nationale sont une manière d’affirmer notre combativité et notre lisibilité dans la société actuelle. Cela nous donne l’occasion, en lien  avec le siège national et avec les autres comités départementaux, de nous mobiliser durant toute cette année 2019 autour de différentes actions et opérations dans le cadre des Journées Portes Ouvertes de la Rochelle (16 mars dernier) et de Saintes (22 mai) et de nouveau à La Rochelle le 17 octobre prochain. Nous le souhaitons dans un esprit festif et d’ouverture vers la société toute entière.

Dans le cadre de cette célébration, ne manquez pas de lire dans cette édition l’interview de notre Président national, Gabriel de Nomazy, qui met en perspective des initiatives et projets menés actuellement pour favoriser une plus grande inclusion économique et sociale des personnes déficientes visuelles.

Cette publication abonde en de nombreux articles particulièrement intéressants qui devraient pouvoir satisfaire l’attente de nos lecteurs et lectrices et répondre à certaines de leurs préoccupations. A toutes et à tous, je vous en souhaite une bonne lecture.

        Serge LACOTTE,

Président du comité AVH17

 

  

LA VIE DE L’ASSOCIATION

 

SUR L’AGENDA DU COMITE :

 

Mercredi 22 mai 9h -17h : Journée portes ouvertes à Saintes (Cf. article ci-dessous)

                                20h : « San Francisco Jazz Collective » à La Coursive.

Vendredi 24 mai 20h : « Les Siècles » de  Berlioz à La Coursive.

Samedi 25 mai 14h-18h : Fête du jeu de la rue Saint Nicolas de La Rochelle

Mercredi 12 juin à 15h30 h : Réunion amicale à la cafétéria Tocquenelle à Saintes.

Vendredi 14 juin à 14h30 : Réunion amicale à l’O.F.A.S de Surgères.

Du 17 au 20 juin : Accueil d’un groupe de l’A.V.H - PAU en visite à La Rochelle.

Mardi 25 juin à 10h15 : Sieste musicale à la médiathèque de Villeneuve les salines,

                                     suivie d’une lecture à haute voix (durée 1h15)

Mardi 28 juin : Escale sur l’Île d’Oléron (Cf. programme ci-dessous)  

Samedi 29 juin de 14h à 20h et  Dimanche 30 juin de 10h30 à 18h : Festiludik

                                                                                            au parc de Saint Xandre.

 

Congés d’été : Le local du comité sera fermé

du vendredi 12 juillet à midi au mardi 3 septembre à 9h  

 

JOURNEE « PORTES OUVERTES » A SAINTES LE MERCREDI 22 MAI 2019

 

Cette journée, organisée par la correspondante  locale de Valentin HAÜY, avec le soutien du comité de Charente-Maritime, se tiendra à la Maison des associations, Salle Gérard Philippe, 31 rue Cormier à Saintes de 10h à 17h. (Parking face au Collège Agrippa d’Aubigné – Accès à la salle par la rampe au fond du parking).

Des bénévoles voyants et déficients visuels vous y accueilleront et se feront un plaisir de vous renseigner sur :

- les services que peut vous rendre notre association (information sur les droits, accompagnement dans les démarches administratives, M.D.P.H…)

- Le rôle et les moyens d’un centre de basse vision

- la canne blanche électronique de 10h30 à 11h30 et de 14h à 16h.+-

- les matériels adaptés : les outils de lecture (Victor stratus).

- Les enregistreurs vocaux d’étiquettes (Penny talk et Penfriend).

- De nombreux objets parlants de la vie quotidienne.

- les moyens de garder le contact avec l’écrit :

  Atelier braille de 11h à 12h et de 15h à 17h.

  Atelier  d’informatique adaptée de 14h à 17h.

Cette journée peut également vous donner l’occasion de partager avec d’autres votre vécu dans la malvoyance ou la cécité et ainsi vous encourager mutuellement vers plus d’autonomie. Alors n’hésitez pas à nous rendre visite !

Votre présence nombreuse sera pour nous un précieux encouragement à poursuivre nos efforts.

 

ESCALE SUR L’ILE D’OLERON

 

Notre sortie traditionnelle nous conduira cette année sur l’île d’Oléron le vendredi 28 juin   selon l’horaire et le programme ci-dessous :

 9h30 : Rendez-vous des véhicules sur l’aire de co-voiturage du pont de l’île.

 9h45 : Embarquement dans le petit train de la citadelle du Château d’Oléron.

10h45 : Visite de la cave des vignerons de l’île à Saint Pierre.

12hh0 : Repas au restaurant de l’Hermitage de Saint Georges d’Oléron. (Au menu : Feuilleté aux fruits de mer, Cuisseau de porc au pineau, Garniture de deux légumes, Vacherin vanille framboise, 1/4 de vin de pays d'Oléron, Café)

15h00 : Approche du Fort Boyard avec les croisières inter îles.

16h15 : Visite du site ostréicole de Fort Boyard.

Merci de vous inscrire auprès de l’accueil du comité ou de votre correspondant local impérativement avant le 15 juin (Aucun remboursement après cette date) en réglant la somme de 25€ par personne. Pour nous permettre d’organiser le co-voiturage vous préciserez si vous avez besoin ou non d’un transport ou si vous disposez de place dans votre véhicule.

 

3 QUESTIONS A GABRIEL DE NOMAZY, PRESIDENT DE L’A.V.H.

 

Quel bilan dressez-vous de ces 130 années passées à faire avancer la cause des aveugles et des malvoyants ?

Jusqu’au 18ème siècle, l’histoire des personnes aveugles se confond avec celle de tous les exclus. Les moins favorisés mendient ou vivent d’expédients, des organismes de bienfaisance venant seuls les secourir.

C’est dans ce contexte que Maurice de La Sizeranne fonde l’association Valentin Haüy, associant dans sa direction aveugles et voyants de façon paritaire. Dès sa création, l’association a voulu permettre aux personnes aveugles et malvoyantes de vivre de façon digne et autonome : premiers ateliers de fabrication (brosserie, vannerie…) en 1893 ; ouverture de l’institut psychopédagogique de Chilly-Mazarin en 1900 ; création de l’école de kinésithérapie et d’une formation de standardiste en 1906 ; ouverture du service social en 1944, d’un premier ÉSAT en 1962, de résidences-services pour seniors et jeunes travailleurs en 1993, d’un service d’accompagnement à la vie sociale en 2012.

L’objectif de l’association est aussi de permettre à tous l’accès à la culture, à l’écriture et à la lecture. C’est ainsi que sont créées l’imprimerie braille en 1910 et la bibliothèque sonore en 1937. En 1989, l’AVH introduit en France l’audiodescription des films. Elle ouvre en 1999 son premier club informatique, adopte en 2004 le système DAISY, spécialement conçu pour faciliter la lecture des personnes déficientes visuelles, puis inaugure en 2008 le centre d’évaluation et de recherche sur les technologies pour déficients visuels. En 2013, elle lance Éole, bibliothèque numérique en ligne. Pour être au plus près des déficients visuels, l’AVH a progressivement mis en place un réseau de comités, partout en France. Leur première mission est d’accueillir, d’écouter, d’informer et de conseiller les personnes qui perdent la vue mais aussi de les représenter dans les instances officielles. À ce jour, l’AVH dispose de 120 comités régionaux ou locaux.

Quelles sont les priorités auxquelles vous devez faire face aujourd'hui ?

Le chemin parcouru en 130 ans d’existence est immense. Nous sommes l’un des rares acteurs en France à proposer une aussi large palette de services allant de l’hébergement à l’insertion professionnelle pour les personnes déficientes visuelles. Il reste néanmoins encore beaucoup à accomplir. L’accessibilité des lieux publics est encore  très insuffisante, moins de 10 % des sites internet sont accessibles, seulement un tiers des personnes déficientes visuelles en France accèdent au marché de l’emploi. C’est pourquoi nous devons développer nos actions en faveur de l’accessibilité physique, culturelle, numérique et diversifier l’offre de formation, de production et d’accueil de nos différents établissements.

Afin d’accompagner les personnes déficientes visuelles impactées par la désertification des campagnes, nous voulons également renforcer l’impact des comités locaux tout en affirmant notre présence dans chacun des départements de la région parisienne.

Quelle vision avez-vous de vos missions pour les prochaines décennies ?

Nos missions fondamentales ne vont guère changer ; c’est notre capacité à accompagner un plus grand nombre de bénéficiaires au plus près de leurs besoins qui doit évoluer. Nous allons devoir répondre au défi du numérique et des nouvelles technologies pour répondre aux besoins futurs des personnes déficientes visuelles. Le nombre de personnes aveugles et malvoyantes devrait être multiplié par trois en 2050 dans le monde, notamment chez les seniors. C’est pourquoi nous souhaitons développer et diversifier notre offre dans l’accompagnement médico-social des personnes déficientes visuelles avec handicap associé et des personnes âgées dépendantes.

Enfin, il faut que l’association Valentin Haüy s’impose comme un acteur majeur dans la défense des droits des personnes déficientes visuelles et dans la lutte contre les préjugés liés à ce handicap.

 

DES BRIQUES DU JEU DE LEGO POUR APPRENDRE LE BRAILLE

 

Les concepteurs du jeu de LEGO ont fabriqué des briques du jeu dont les points représentent des caractères braille. Une brique montre donc une lettre braille en relief ainsi que le dessin du caractère d'imprimerie lisible par une personne voyante. Ces briques sont de couleurs différentes. L'intention des concepteurs de LEGO est de créer une boîte de jeu spécifique permettant à des enfants aveugles d'apprendre les lettres braille de façon ludique. L'idée par exemple est qu'un enfant aveugle puisse apprendre le braille en jouant avec ses parents et les autres enfants de la famille. La création de cette boîte de jeu particulière s'inscrit dans la volonté de LEGO de développer des méthodes pédagogiques par le jeu.  

A l’issue de tests réalisés en septembre 2019,  la Fondation LEGO propose à l'A.V.H un partenariat pour organiser une  distribution gratuite de boîte de jeux en France au début de l’année 2020. Le souhait de la Fondation LEGO est que ces boîtes soient distribuées aux bonnes personnes, c'est à dire à des enfants ou adolescents déficients visuels (jusqu’à 18 ans), qui les utiliseront de façon régulières

Si dans votre entourage vous connaissez des élèves  aveugles pour qui cette boite de jeux serait utile et bénéfique, merci de nous les faire connaître. Nous ferons remonter l’information au siège de notre association. (Source : Siège)

MATERIELS ADAPTES


 

PLAQUE A INDUCTION vocalisée, simple  ou double foyer :

 

D'une puissance maximale de 1800 Watts (ou 2800 en double foyer), cette plaque à induction vocalisée annonce clairement toutes les actions sur le panneau de contrôle ainsi que les réglages sélectionnés.

Il est possible de déclencher un minuteur et de savoir à tout instant le temps restant. Cuisson selon une température désirée variant de 60°C à 280°C.

Alimentation électrique : 230 volts, 50 Hz, 13 Ampères. Possibilité de l'encastrer  

Garantie : 2 ans – Prix : 190 € TTC en simple foyer – 290 € en double.

Venez la découvrir dans notre local

 

PROMOTIONS SUR LECTEUR VICTOR READER  du 13 mai au 16 juin 2019

 

Spécialement conçus pour les personnes déficientes visuelles, ils sont simples à utiliser.  Fonctionnant sur le secteur ou sur batterie rechargeable, Ils permettent de lire des CD audio au format Daisy et MP3, mais aussi dans sa version M des clés USB et des cartes SD. Vitesse de lecture variable. Qualité de son numérique.

Prix dans sa version Stratus M4 et M12 : 335.75 € au lieu de 395 € - Garantie 3 ans

 

LECTEUR NOMADE VICTOR STREAM :

Victor Stratus M4 Victor Stratus M4

 

 

 

Victor Stratus M12

 

Victor Stratus M12

 

 

 

 

 

Léger et compact (il tient dans la main), bénéficiant d’une ergonomie éprouvée, il permet d’emporter dans sa poche une bibliothèque multimédia (Livres, musiques). Il prend en charge les clés USB et les cartes SD. Il peut lire des documents textes grâce à sa synthèse vocale intégrée et  enregistrer des mémos vocaux grâce à son micro. - Prix : 314.50 € au lieu de 370 €- garantie 2 ans

 

REVEIL/CALENDRIER PARLANT radio-contrôlé :

 

reveil calendrier parlant

 

 

 

En plus de se régler de manière autonome et d’être très précis, il a l'avantage d'annoncer l'heure, sur demande,  mais également la date. Il intègre une alarme qui peut sonner durant 5 minutes et offre la possibilité de faire annoncer les heures " pleines " durant la journée.

Prix : 60 € - Garantie : 1 an – Disponible en mai 2019

 

N’hésitez pas à nous consulter. Nous tenons à votre disposition les fiches complètes de ces produits.

 

GUIDES D’ECRITURE :

 

Guide-main à fenêtre A4 : composé de 2 plaques en carton épais noir et comportant 13 lignes, il permet à une personne malvoyante d’écrire au stylo sur une feuille de papier glissée entre les 2 plaques. Prix : 30 €

 

Guide main feuille A4

Guide signature : en plastique d’un format carte bancaire, il facilite le positionnement de la signature. Prix : 6 €

 

 

Guide adresse : en métal et comportant 5 fentes, il permet  d’écrire une adresse sur une enveloppe de format classique. Prix : 15 €

 

LUNETTES LOUPE MAX TV  

 

 

 

Selon Visiole,  ces lunettes permettent de regarder plus confortablement un écran positionné à environ 3 m du visage comme un téléviseur dans un salon

Chaque verre possède une molette d'ajustage située au bout de la branche, molette qui permet  un réglage de la dioptrie indépendamment pour chaque œil.

S’adresser à un opticien spécialisé en basse vision. Prix : 82,45 €( Source : Visiole)

 

COMMUNIQUE DE L’A.V.H SUR L’ORBIT READER 2.0

 

Notre association se voit contrainte de suspendre la commercialisation de l’Orbit Reader 2.0.

La qualité attendue, une hausse du prix d’achat injustifiée et les délais de livraison non respectés par le fabricant, l’a obligée à prendre cette décision

Cependant, parce que l’A.V.H croit que le braille numérique doit être accessible au plus grand nombre, elle poursuit  sa collaboration étroite avec le Transforming Braille Group. Elle reste en effet persuadée que les évolutions technologiques ainsi que la volonté commune des grandes associations de déficients visuels dans le monde  permettront de proposer dans un avenir proche une liseuse braille à un prix abordable.

 

LOCOMOTION – ACCESSIBILITE

 

CARTE SONORE DE RESTAURANT à LA ROCHELLE

 

Un nouveau restaurant vous présente, depuis avril 2019, sa carte en format sonore pour favoriser votre autonomie. Il s’agit du « So Briget coffee shop » qui vous propose une restauration rapide et saine sans allergènes. Il vous accueille au 20, rue Rambaud à La Rochelle.

Nous vous rappelons que la liste des restaurants équipés d’une carte sonore est disponible sur le site internet du comité et sur notre page Facebook AVH17.

http://larochelle.avh.asso.fr/  et  www.facebook.com/AVH-17-1997191297189799

 

FILMS EN AUDIODESCRIPTION à LA ROCHELLE

 

L’action du comité se poursuit dans ce domaine…

Depuis le 10 avril, 9 films ont déjà pu être visionnés au C.G.R Dragon au cours de séances tous publics, grâce au petit boîtier qui vous est remis gratuitement lors de votre passage en caisse. Il vous faut juste penser à le restituer en sortant ! Pour un meilleur confort, vous pouvez y brancher vos propres oreillettes. En outre, sachez qu’avec votre carte d’invalidité pas de séance plein tarif pour vous et votre accompagnateur. Sur simple présentation de la carte, vous bénéficierez tous les deux du tarif réduit. N’hésitez pas à contacter directement l’équipe du CGR Dragon ou à vous rendre sur notre page Facebook AVH 17 ou sur le site internet du comité pour découvrir les films à l’affiche accessibles en AD (audiodescription).

www.cgrcinemas.fr/dragon

 

Par ailleurs, dans le cadre d'un nouveau partenariat avec Le Festival international du film de La rochelle, certains de nos bénéficiaires seront amenés, le temps d’une journée, à découvrir et participer au travail d’audiodescription d’une œuvre cinématographique qui sera ensuite projetée lors de la prochaine édition du festival  du 28 juin au 7 juillet 2019. Cet atelier, qui se tiendra le 18 mai prochain, sera animé par Marie Diagne, auteure professionnelle d’audiodescription de l’association Le cinéma parle. https://festival-larochelle.org/

 

L’A.V.H. INTERPELLE LES  FUTURS DEPUTES EUROPEENS

 

L’AVH s’est mobilisée   aux côtés de la C.F.P.S.A.A, de la Fédération des Aveugles de France et de Voir Ensemble pour que les futurs élus au Parlement Européen s’efforcent de faire valoir les droits des personnes déficientes visuelles et leur permettre de vivre dans un environnement où les produits et les services sont plus accessibles.  Il est urgent d’agir sur les pouvoirs publics et les professionnels pour que progresse l’ACCESSIBILITE sous toutes ses formes, physique, culturelle, mais aussi numérique !

Plusieurs communiqués de presse ont été publiés en ce sens sur les sites et réseaux sociaux des 4 associations. (Source : siège)

 

LE POINT SUR LA MISE EN ACCESSIBILITE DES E.R.P et DES TRANSPORTS

 

La Délégation Ministérielle à l’Accessibilité se félicite des résultats obtenus par l’ordonnance du 26.09.2014 qui a établi un cadre juridique permettant de poursuivre les démarches de mise en accessibilité au-delà de la limite légale de 2015. En effet près de 690 000 Etablissements Recevant du Public (E.R.P) sont entrés dans la démarche des Agendas d’Accessibilité Programmée (Ad’AP). D’autre part, la grande majorité des   Autorités Organisatrices de Transport (A.O.T) ont déposé leur Schéma directeur d’accessibilité.

Les gestionnaires d’E.R.P et les  Autorités organisatrices de transport devront   traduire leurs engagements en actions de mise en accessibilité et à en rendre compte à l’occasion des bilans à mi-parcours pour les E.R.P ou de fin de période pour les transports.

Les gestionnaires d’E.R.P qui n’ont pas adhéré au dispositif alors qu’il était obligatoire devront désormais déposer des autorisations de travaux ou des permis de construire de mise en conformité totale, sous peine de sanctions administratives et pénales.   (Source : DMA- mars 2019)

 

3 PUBLICATIONS RECENTES  RELATIVES A L’ACCESSIBILITE

 

Dans sa dernière newsletter, la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité attire notre attention sur 3 publications récentes :

Par la D.M.A, « Référentiel des attendus relatifs à la formation obligatoire à l’accueil des personnes handicapées, dans les ERP et les réseaux de transports publics », avril 2019. Ce référentiel précise les attendus de cette formation, notamment en définissant les objectifs à atteindre, et il outille les entités soumises à l’obligation d’accessibilité pour les aider à trouver la formation la plus adaptée à leurs besoins.

Par le CEREMA : Handicaps et usages (Fiche n° 04) : « Comprendre les stratégies de déplacement des plus fragiles pour améliorer la lisibilité urbaine »

Cette série de fiches a vocation à aider les acteurs, décideurs et techniciens, qui travaillent à améliorer l’accessibilité du cadre de vie  à comprendre les situations de handicap rencontrées par les  usagers dans leur diversité.

Par Le GART, la DMA, l'AMF, France Urbaine, l'AITF et APF France handicap viennent d'éditer un ouvrage : « Cartes de stationnement pour personnes handicapées .Recommandations à l'usage des collectivités locales »

 

 CHRONIQUE SOCIALE & JURIDIQUE

 

FONDS CENTRAL DE SOLIDARITE (F.C.S.)

 

Notre association s’efforce  à travers ce fonds à venir en aide à des personnes déficientes visuelles en difficulté, dont le taux d’incapacité est égal ou supérieur à 50 %

Cette aide prend la forme d’un prêt  sans intérêts. Son montant  minimum est de 750 € et maximum de 4 000 €.  Le remboursement s’effectue sur une durée maximale de 4 ans (48 mois).

Les aides consenties sont destinées à favoriser :

  •   L'exercice d'une profession ;

  •   L’acquisition d'aides techniques ;

  •   Le financement de sessions de formation favorisant l'autonomie personnelle, cours de locomotion par exemple ;

  •   L’accès à des séjours de vacances organisés par l’association ;

  •   L’amélioration de l’habitat pour des travaux qui, sans le handicap visuel, auraient été exécutés par le locataire ou le propriétaire lui-même, peinture par exemple ;

  •  La réalisation de travaux ayant trait à la sécurité et à l’accessibilité du logement

  •   Les frais de déménagement, à l’exception des cautions ;

  •  Dans certaines circonstances, l’aide à l’acquisition de mobiliers ou d’électroménager.

Depuis le 1.01.2019, l’apport personnel est ramené de 20 à 10 % du montant du devis pour lequel le prêt est sollicité.

Le règlement du F.C.S ainsi que le formulaire de demande sont disponibles auprès de notre comité et téléchargeable sur le site internet de notre association. (Source : site internet de l’AVH)

 

NOUVELLE TARIFICATION SOCIALE SUR LE RESEAU YELO LA ROCHELLE

Pour permettre à chacun de se déplacer sur le réseau de transport Yélo (Bus, parc-relais, TER, passeur) la communauté d’agglomération de La Rochelle vient de mettre en place   une nouvelle tarification sociale et solidaire depuis le 1er avril.

Peuvent en bénéficier tous les foyers dont le quotient familial (Q.F) est inférieur ou égal à 650€. Le quotient familial du ménage détermine le taux de réduction tarifaire attribué. Celui-ci sera appliqué à tous les ayants droit rattachés au foyer.

Pour tous renseignements, s’adresser à la Maison de la mobilité, place de Verdun à La Rochelle ou téléphoner au 0 810 17 18 17

LE CHEQUE-ENERGIE

Depuis le  1er janvier 2019, le chèque énergie est ouvert aux ménages dont le revenu fiscal de référence (R.F.R) par unité de consommation (une personne constitue 1 unité, la deuxième 0,5 et chaque personne supplémentaire 0,3) est inférieur à 10700 € (contre 7700 € auparavant). La valeur du chèque qui est calculée en fonction du RFR et de votre consommation variera désormais entre 48 € et 277 € par an. C'est ce que précise en effet un arrêté publié au Journal officiel du 28 décembre 2018.

Pour les foyers concernés, il n'y a aucune démarche particulière à effectuer pour le recevoir puisque le chèque énergie est envoyé automatiquement par voie postale.

Une fois obtenu, il sert à régler directement auprès des fournisseurs d'énergie toute sorte de dépenses d'énergie (gaz, électricité, fioul, bois...) y compris en ligne avec certains d'entre eux. Ce chèque peut également être utilisé pour financer des travaux d'efficacité énergétique  

Pour vérifier votre éligibilité et le montant auquel vous pouvez prétendre,   vous pouvez téléphoner au 0.805.204.805. (Service-public.fr)

 

NOUVELLES DISPOSITIONS CONCERNANT L’ATTRIBUTION DES DROITS

 

Un décret, publié au JO du 26 décembre 2018, permet l'allongement de la durée maximale d'attribution de certains droits pour les personnes handicapées ainsi que leur attribution sans limitation de durée pour les personnes dont le handicap n'est pas susceptible d'évoluer favorablement.

Carte mobilité inclusion :

Désormais, la carte mobilité inclusion peut être attribuée à titre définitif ou à durée déterminée, dans ce cas cette dernière ne peut être inférieure à un an, ni excéder 20 ans 

Carte mobilité inclusion :

Désormais, la carte mobilité inclusion peut être attribuée à titre définitif ou à durée déterminée, dans ce cas cette dernière ne peut être inférieure à un an, ni excéder 20 ans ;

La carte mobilité inclusion mention « invalidité » est attribuée sans limitation de durée à toute personne qui présente un taux d'incapacité permanente d'au moins 80 % et dont les limitations d'activité ne sont pas susceptibles d'évolution favorable, compte tenu des données de la science.

Un arrêté du ministre chargé des personnes handicapées fixera les modalités d'appréciation de ces situations.

Entrée en vigueur : ces nouvelles dispositions sont applicables au 1er janvier 2019.

Les décisions de la  C.D.A P.H :

Désormais, la durée de validité des décisions prises par la CDAPH ne peut être inférieure à 1 an ni excéder 10 ans sauf dispositions législatives ou réglementaires spécifiques contraires.

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé et l'orientation vers le marché du travail, prévues par l'article L52132 du Code du travail, sont attribuées sans limitation de durée à toute personne qui présente, compte tenu des données de la science, une altération définitive d'une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale, cognitive ou psychique qui réduit ses possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi.

En cas de droits multiples, dans les situations où une attribution sans limitation de durée n'est pas possible, et sauf appréciation contraire et motivée de l'équipe pluridisciplinaire ou intérêt contraire du demandeur, les droits sont attribués pour la durée la plus longue des droits concernés. Le cas échéant, cette durée peut être inférieure à la durée la plus longue pour permettre que les dates d'échéance des différents droits soient identiques.

Entrée en vigueur : 27 décembre 2018.   Les dispositions concernant la possible reconnaissance R.Q.T.H sans limitation dans la durée, seront applicables au 1er janvier 2020.

Allocation aux Adultes Handicapés (A.A.H)

Désormais, l’A.A.H  est attribuée sans limitation de durée à toute personne qui présente un taux d'incapacité permanente d'au moins 80 % et dont les limitations d'activité ne sont pas susceptibles d'évolution favorable, compte tenu des données de la science.

Un arrêté du ministre chargé des personnes handicapées fixe les modalités d'appréciation de ces situations.

En outre, dans l'objectif de simplifier les démarches, la transmission par les M.D.P.H des éléments nécessaires au paiement des prestations aux organismes payeurs (C.A.F ou M.S.A) n'interviendra plus au moment de la demande de prestation mais au moment de la décision favorable d'attribution du droit par la C.D.A.P.H.

Entrée en vigueur : Ces nouvelles dispositions sont applicables au 1er janvier 2019.

(Source : Décret n° 2018-1222 du 24 décembre 2018,  JO du 26 décembre 2018)

MESURES DE SIMPLIFICATION POUR L’ATTRIBUTION DE LA R.Q.T.H.

 

Un décret publié le 5 octobre 2018 au Journal Officiel simplifie en effet la procédure de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (R.Q.T.H) et améliore l'information des bénéficiaires de l'obligation d'emploi.

La R.Q.T.H, c'est quoi ?

  Rappelons que la R.Q.T.H est délivrée par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H), après instruction de la demande par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H). Elle permet à son titulaire de bénéficier de l'obligation d'emploi, de dispositifs dédiés d'insertion professionnelle, d'un accès plus facile à la fonction publique et aux emplois réservés ou encore d'aménagements des horaires et du poste de travail.

Quels bénéficiaires ?

Qu'est-ce qui va changer avec ce décret ? Une attestation sera automatiquement délivrée à plusieurs catégories de personnes handicapées : les bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés victimes d'accidents du travail ou de maladies professionnelles, les titulaires d'une pension d'invalidité, certains bénéficiaires d'emplois réservés, ainsi que les titulaires d'une allocation ou d'une rente d'invalidité au titre de la protection sociale des sapeurs-pompiers volontaires. Cette attestation, qui doit être définie précisément par un arrêté ministériel, mentionne la reconnaissance de la qualité de bénéficiaire de l'obligation d'emploi en vue de l'insertion professionnelle.

Une R.Q.T.H automatique :

Par ailleurs, toute décision d'attribution de la carte « mobilité inclusion » portant la mention « invalidité » et de l'allocation aux adultes handicapés précise à son titulaire qu'il est bénéficiaire de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés pour l'insertion professionnelle, sans qu'il soit nécessaire d'accomplir une démarche supplémentaire de R.Q.T.H. Ce décret prévoit, enfin, que toute demande de renouvellement auprès de la M.D.P.H proroge les effets du bénéfice de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé qui a été délivrée au titre d'une précédente décision de la C.D.A.P.H, dans l'attente du renouvellement. Cette mesure évitera ainsi les ruptures de droit de manière à ne pas léser l'usager confronté à des délais de traitement parfois très longs. Cela suppose néanmoins que la demande ait été faite avant l'échéance. (Source : Louis Braille de mars avril 2019)

 

CULTURE – LOISIRS


 

JEUX DE SOCIETE ACCESSIBLES à LA ROCHELLE

 

Pour la 2ème année consécutive, des bénévoles de l’AVH et des Clairvoyants vous retrouverons autour de tables de jeux en libre accès à découvrir et à jouer quelques soient votre déficience et votre âge. Sorties idéales pour toute la famille :

  • Fête du jeu de la Rue Saint Nicolas à La Rochelle

Samedi 25 mai 2019 de 14h à 18h

  • Le Festiludik au parc de Saint Xandre

Samedi 29 juin 2019 de 14h à 20h

Dimanche 30 juin 2019 de 10h30 à 18h

 

TROUVER LA BONNE INFORMATION, LA BONNE ADRESSE

 

Il est important de pouvoir se déplacer, faire du sport, et s’informer. Le handicap    ne doit pas empêcher de FAIRE. Mais pour FAIRE, il faut pouvoir s’informer; Afin de vous aider à trouver les bonnes informations sans perdre trop de temps, sachez que nous tenons à votre disposition, à l’accueil du comité, des  listes d’organismes ou d’associations qui œuvrent dans le champ du HANDICAP, dans le domaine du SPORT mais aussi du TOURISME ADAPTE. Nous pouvons vous fournir, sur demande, le catalogue des vacances-séjours adaptés proposés par notre association.  

Bien entendu ces listes ne sont pas exhaustives, et nous les compléterons régulièrement. Si, de votre côté,  vous avez des adresses à nous communiquer, n’hésitez pas à nous les transmettre, nous les intégrerons dans ces listes.

Vous pouvez me les communiquer à didierdefrance@hotmail.com ou par SMS au 06 63 71 77 17.    

 

«DES SENTIMENTS…COMME LES AUTRES ! »

 

C’est le titre d’un ouvrage collectif dont la démarche est unique en France. Publié par l’A.D.A.P.E.I de Corrèze, il a été porté par cinq auteurs régionaux (Aude Courty, Christian Lainé, Anthony Signol, Jean-Paul Malaval et Sébastien Vidal) et 25 personnes en situation de handicap mental (Trisomiques, autistes et cérébro-lésés).

          C’est une rencontre entre la culture et le handicap, un livre pour changer de regard. Trente nouvelles pour aborder l’Amour, la Colère, le Désir, le Regret et le Bonheur avec une liberté d’expression totale. Un tourbillon d’émotions garanti ! Ce livre a reçu le label national « Tous concernés, Tous mobilisés » qui vise à reconnaître les pratiques remarquables dans le domaine du handicap.

Disponible en version  audio au prix de 12 € + frais d’envoi (3€) auprès de l’A.D.A.P.E.I Corrèze, 3 allée des Châtaigniers 19360 Malemort Tél. : 0555 177 590 (Source : Adapei Corrèze)

 

LAROUSSE : QUELQUES DEFINITIONS REVUES ET CORRIGEES…..

 

Adolescence : L’ennui d’être seul, l’envie d’être deux, la peur d’être trois.

Baby-sitters : Adolescents tenus de se conduire en adultes de manière que des adultes qui sortent puissent se comporter comme des adolescents.

Capitalisme : Régime dans lequel l’homme exploite l’homme. Le régime socialiste, c’est l’inverse.

Economiste : Expert qui sera capable de dire demain pourquoi ce qu’il a prédit hier n’est pas arrivé aujourd’hui.

Héritier : Proche parent qui vous prend le pouls chaque fois qu’il vous serre la main.

Imprimeur : Homme qui ne manque pas de caractère et qui cherche à faire bonne impression.

Rengaine : Un air qui commence par vous entrer par une oreille et qui finit par vous sortir par les yeux (Raymond Devos).

Suppositoire : Invention qui restera dans les annales.

Tourisme : Activité consistant à transporter des gens qui seraient mieux chez eux dans des endroits qui seraient mieux sans eux.

 

CITATIONS : QUI EN SONT LES AUTEURS ?  

 

Vous connaissez sans doute  ces citations, mais saurez-vous les rendre à  leurs auteurs ? (Réponses à la fin du bulletin) :

 

a)  « La beauté sauvera le monde »  

b) « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point »  

    c) « Ignorance est mère de tous les maux ».  

d) « Sans liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur ».  

e) « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ».  

f) « Dieu n’a créé les femmes que pour apprivoiser les hommes ».  

g) « Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul ».

    h) « Aide-toi, le ciel t’aidera ».  

    i) « La guerre, c’est une chose trop grave pour être confiée à des militaires ».                                                                                       

    j) « Qui veut voyager loin ménage sa monture ».  


 

SANTE DES YEUX

 

LES MEMBRANES PRE-RETINIENNES

Rappel anatomique

La rétine se compose de deux parties :

  • Une partie centrale, la macula dont le photorécepteur, le cône, concourt à l'analyse fine du signal lumineux. Autrement dit, en vision diurne,  elle permet la lecture, la reconnaissance des caractères et l'analyse des images.

  • Une partie périphérique, la rétine périphérique dont le photorécepteur, le bâtonnet est dévolu à la vision nocturne et à la perception du champ visuel qui permet de s'orienter dans l’espace.

Maladies de la Macula

Ces affections sont mieux connues depuis les progrès des techniques d'examen du fond d'oeil : biomicroscopie. Elles sont représentées principalement par les membranes cellophanes et le trou maculaire. La dégénérescence maculaire liée à l’âge (D.M.L.A) ne sera pas abordée ici.

  1. Les membranes cellophanes

    Il s'agit d'une prolifération cellulaire qui recouvre la macula. La membrane crée des plis au niveau de la macula et induit la formation d'un oedème au niveau de la rétine à l'origine d'une vision déformée des objets et d'une gêne à la lecture.

  1. Le trou maculaire.

    Il est la conséquence d’un épaississement de membranes d'origine vitréenne et d'une prolifération de cellules. Celles-ci vont exercer une traction sur la macula,  entraîner son amincissement jusqu’à sa perforation. Les bords du trou ainsi créé vont se décoller. La vision sera inférieure à 1/10ème La tache (scotome) formée empêchera, par exemple, le patient de regarder la télévision.

Traitements

Le traitement consiste en une ablation sous microscope opératoire du vitré, de la membrane cellophane « épi-rétinienne » et de l’enveloppe du vitré (hyaloïde postérieure), à l'origine de la formation du trou maculaire. Cette technique microchirurgicale est délicate car l'épaisseur des membranes n'excède pas quelques microns.

  Les résultats

Les résultats de cette chirurgie ont été analysés et sont satisfaisants. En effet, toutes les cellules non fonctionnelles avant l'intervention ne sont pas définitivement détruites, ce qui permet d'obtenir un bon pourcentage de récupération visuelle. Dans 96,5 % des cas, la trace du trou maculaire disparaît un mois après l'intervention, le fond de l'œil reprend un aspect normal, de nombreux patients retrouvent une qualité de lecture satisfaisante.

Autrement dit, cette chirurgie est plus qu'une chirurgie de sauvetage, d'où l'intérêt d'un diagnostic précoce. Le taux d'échec n'est que de 3,5 %. Les complications post-opératoires sont rares, représentées surtout par une accentuation des opacités du cristallin dans les six mois et par le risque de décollement de la rétine dans 1,9 % des cas.

 

LES AUTEURS DES CITATIONS

 

Voici les auteurs des citations évoquées plus haut :  

a) Dostoïevski  b) Pascal c) Rabelais  d) Beaumarchais e) Rabelais  f) Voltaire g) Montaigne h) La Fontaine  i) Clémenceau j) Racine.

 

 

 

Responsable de la publication : Serge LACOTTE, Président du Comité A.V.H. 17.

Tél. 05 46 41 26 03 – comite.larochelle@avh.asso.fr – site internet : http// : larochelle.avh.asso.fr

Saintes et Rochefort : 06 64 87 03 98 - Surgères : 06 64 03 89 32 - Royan : 05 46 41 26 03.