Le bulletin de Valentin mars 2020

17000 La Rochelle

LES NOUVELLES DE VALENTIN – N°1 – 04.03.20

Edito 24 02 2020

Quand les étudiants sont les acteurs de l’inclusion sociale

Vendredi 21 février 2020 restera une date dans les annales de la vie de notre Comité AVH de Charente-Maritime, du moins pour tous ceux qui ont participé à un évènement assez exceptionnel. Cette soirée, axée sur le thème de la déficience visuelle, fut organisée par des étudiants sensibilisés au problème du handicap. L’AVH17 a été impliquée en amont dans la préparation de ce « dîner dans le noir », qui fut un véritable défi pour les étudiants qui n’avaient pas l’habitude de côtoyer les déficients visuels. Ils ont su faire preuve d’une sincère empathie cognitive et donc anticiper le mieux possible les besoins et les aides à apporter aux déficients visuels présents à cette soirée. La chaleur de leur accueil, leur ouverture d’esprit, leur enthousiasme communicatif et la qualité de leur service ont permis de faire de cet évènement fortement inclusif une réussite pour tous les publics concernés.

Notre Comité AVH de Charente-Maritime avait donc été invité à participer à cette soirée, et les déficients visuels ont pris un réel plaisir aux animations mises en place. Ils ont été agréablement surpris par la qualité de cet évènement qui fut créé pour la toute première fois par les étudiants de troisième année de Sup de Co – School of Tourism and Hospitality de Excelia Group – où des séances de sensibilisation aux différents handicaps, dont la déficience visuelle, sont dispensées depuis déjà trois ans.

Cet exemple montre combien la connaissance bannit l’ignorance, l’ouverture d’esprit combat les préjugés, le respect d’autrui admet la différence ; tout cela s’inscrit dans l’intelligence du cœur et de l’esprit qui facilite cette volonté d’inclusion, car nous savons tous combien « il n’est rien de plus effrayant que de voir agir l’ignorance ».

Dans ce tout nouveau bulletin d’information de notre Comité AVH de Charente-Maritime, commencer l’édito par un tel évènement n’est pas fortuit. Le but de notre association n’est-il pas justement de tout faire en faveur de l’inclusion sociale des déficients visuels, qu’ils soient non-voyants ou malvoyants ?

Le Président : Serge LACOTTE

SOMMAIRE

En bleu et soulignés les liens cliquables pour voir sur le net

1 : Le sport et les déficients visuels

2 : Les nouvelles de la MDPH

3 : La rétine bionique

4 : L'audiodescription les MARIUS 2020

5 : Le projet « Les Fragiles »

6 : Le programme CULTUREL

7 : Programme des diverses  activités du Comité

8 : Le programme des diverses activités des correspondances  de Rochefort et de Saintes

1 – Le sport et les déficients visuels

Depuis de nombreuses années, l'AVH s'efforce de promouvoir la pratique du sport adapté. Elle s'attache à ce qu'aucun obstacle ne s'oppose à la pratique d'un sport pour une personne déficiente visuelle, puisque chaque cas particulier peut bénéficier d'une solution personnalisée.

Pour promouvoir le sport adapté aux déficients visuels, l'association s'est dotée d'une équipe de bénévoles autour d'un délégué pour le sport dont l'objectif est de faciliter l'accès des personnes déficientes visuelles à la pratique du sport de loisir ou de compétition.

Le sport facteur d'intégration

La pratique du sport permet aux déficients visuels d'établir une relation de confiance avec le moniteur et/ou le guide, notamment pour les sports individuels (comme le ski ou le tandem...) et aussi entre les concurrents.

Quant aux « sports d'équipe », ils sont pratiqués dans un contexte caractérisé par l'authenticité des relations et la solidarité. L'accès à l'autonomie est favorisé par l'évasion vers de nouveaux espaces de liberté et le développement personnel.

Car, dans le sport, chacun prend conscience de ses possibilités, maîtrise ses craintes et ses appréhensions et acquiert une combativité profitable dans toutes les circonstances de la vie

L'activité sportive constitue un moyen d'épanouissement physique et intellectuel, et une voie d'intégration sociale pour la personne déficiente visuelle en facilitant la création de liens amicaux entre sportifs.

Quels sports pratiquer quand on est aveugle

ou malvoyant ?

Il est possible de pratiquer de nombreux sports quand on est non-voyant. Certaines activités sportives sont même pratiquées à très haut niveau, et donc admis aux jeux paralympiques. L’activité physique est primordiale pour aider à prendre goût à la vie et à trouver du plaisir. Les sports permettent de se détendre, de se déstresser et de rester en forme, aussi bien physiquement que psychologiquement. Le sport aide à améliorer la motricité et la coordination, et à procurer une indépendance de mouvements. Mais il ne faut pas oublier non plus que le sport est un formidable facteur de lutte contre l'isolement. Il existe des sports totalement adaptés aux malvoyants ou non-voyants comme:

- Le cécifoot

-Le torball

- La course à pied

- le vélo-tandem

VIVE LE SPORT. DIDIER BOISSEAU BÉNÉVOLE AVH17

La relève olympique pour les sportifs en situation de handicap :

pour tout renseignement AVH 17

20, rue Gambetta 17000 La Rochelle 05 46 41 26 03

http://larochelle.avh.asso.fr ( l'article complet sera sur le site de LAVH17 ainsi que des adresses pour se renseigner)

2 – Les nouvelles de la MDPH

LA REVALORISATION DE L’AAH (Source : www.gouvernement.fr/handicap)

Au début du quinquennat, l'Allocation aux adultes handicapés (AAH) était de 810 euros par mois. L'AAH sera de 900 euros par mois fin 2019. Cette revalorisation progressive a débuté en 2018 avec une augmentation de 50 euros. Elle se poursuivra en 2019 avec une nouvelle revalorisation de 40 euros par mois. Au total, cela représente plus de 2 milliards d’euros sur le quinquennat.

LA CMU-C ET L’AIDE À LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ NE FERONT PLUS QU'UN

La couverture maladie universelle complémentaire (CMU-c) et l'aide à la complémentaire santé (ACS) seront fusionnées dès 2019. Le Premier ministre l'avait annoncé le 15 octobre 2018, "à compter du 1er novembre 2019, la CMU-c sera donc étendue aux personnes aujourd’hui éligibles à l’ACS, moyennant une participation financière. Elle restera gratuite jusqu’aux plafonds de ressources actuels de la CMU-c (soit environ 734 euros mensuels pour une personne seule) et sera soumise à une participation financière réduite, selon l’âge du bénéficiaire, jusqu’au plafond de l’ACS (qui est de 991 euros mensuels)".

Cette fusion va permettre d'améliorer l'accès aux soins des personnes handicapées. "Cet élargissement du public éligible à la CMU-c assurera à ses bénéficiaires la prise en charge complémentaire de la totalité des frais pour un panier de soins élargi (...) ce sera le cas pour les fauteuils roulants, les sondes ou les pansements. Cette extension va donc limiter les renoncements aux soins."

L'AIDE À LA GARDE D’ENFANT

En octobre 2018, le complément de mode de garde pour les parents faisant garder leur enfant handicapé a été majoré de 30%. A partir de 2019, un bonus sera mis en place pour les crèches qui ouvrent des places dédiées aux enfants handicapés.

LA POURSUITE DE LA RÉFORME DE L’ÉCOLE INCLUSIVE

L'objectif du Gouvernement concernant la scolarisation est clair : qu’il n’y ait plus d’enfants sans solutions et que l’école soit véritablement inclusive. La rentrée 2018 a été un pas de plus dans ce sens avec 20 000 élèves handicapés supplémentaires scolarisés, soit 6% de plus à la rentrée 2018 (340 000 élèves handicapés au total).

La réforme de l'école inclusive est une importante transformation en cours pour que tous les enfants qui ont besoin bénéficient d’un accompagnement en classe. De nombreuses mesures vont dans ce sens : poursuite du remplacement des contrats aidés par des contrats d’AESH ; formation de 60h obligatoire depuis cet été pour les AESH ; création de "pôles inclusifs" dans les établissements scolaires...

L'AUGMENTATION DU BUDGET DU HANDICAP

Le handicap est l'une des priorités du Gouvernement. Ainsi, en 2019, son budget est augmenté de + 5%.

Gigi Briffaut-Slagmulder, interlocuteur MDPH pour l’le Comité Valentin Haüy de la Charente - Maritime

3 - Une rétine bionique développée à partir d’un neurone électronique

• Une biotech d’origine française, expérimentée dans un laboratoire de recherches à Lille, développe une rétine bionique auto alimentée révolutionnaire.
  • Le cœur de cette innovation est un neurone électronique.
  • Ce neurone pourrait intervenir dans de nombreuses maladies du système nerveux.

Un projet visionnaire, porteur de grands espoirs

Un laboratoire de biotechnologie, implanté à Lille, a créé une rétine artificielle fonctionnant à l’aide d’un neurone électronique. Leur ambition est de permettre aux personnes atteintes de maladies rétiniennes, notamment la  déficience maculaire liée à l’âge (DMLA), de recouvrer une bonne acuité visuelle. Le domaine d’application de leur technologie devrait néanmoins s’avérer beaucoup plus large.

L’idée de base est d’implanter, derrière la rétine biologique, une rétine artificielle dont la fonction sera de faire le travail des cellules endommagées. « La rétine artificielle récupère la lumière et la transforme en impulsions électriques comme le font les photorécepteurs dans un œil sain », explique Jean-Damien Louise, l’un des trois fondateurs de ce laboratoire. Les avantages de ce dispositif sont doubles : l’implant ne se voit pas et il fonctionne de manière autonome : « Le système est auto alimenté grâce à la lumière qui traverse l’œil, un peu comme un panneau photovoltaïque », poursuit le scientifique.

Une rétine bionique comme de preuve de concept

Une phase de tests pré-clinique de ces prototypes va être prochainement lancée. Chez l’homme, ce ne sera pas avant trois ans, c’est-à-dire dès 2023. Si cette rétine bionique est sans doute très attendue chez les quelques cent millions de personnes atteintes de DMLA dans le monde – dont plus d’un million en France – elle est néanmoins presque anecdotique : « Cette rétine va nous servir de preuve de concept pour démontrer l’efficacité de ce qui est au cœur du projet, le neurone électronique », précise Jean-Damien Louise.

Car les applications de ce neurone électronique, inventé par les laboratoires lillois en lien avec le CNRS, iront bien au-delà de la rétine bionique : « Ce neurone permet de communiquer dans les deux sens avec le système nerveux. Donc, en théorie, il pourrait être utilisé pour traiter de nombreuses maladies neurodégénératives, comme Parkinson par exemple ».

La petite biothech, qui ne compte pour l’instant que trois associés, se voit dans le futur comme le Intel de la bionique. « Comme Intel fournit des microprocesseurs qui ont permis l’éclosion de l’industrie informatique, nous allons fournir des neuro-implants qui vont servir à développer une industrie autour des applications possibles », espère Jean-Damien Louise.

Source : http://www.20minutes.fr/lille/2630347-20191017-lille-retine-bionique-developpee-partir-neurone-electronique

4 - Pour la 3ème année consécutive la CFPSAA* célèbre le cinéma pour un public qui aime les images qui parlent

Logo des Marius

Un jury, composé de 137 membres, essentiellement déficients visuels, décernera le Marius de la meilleure audiodescription parmi la liste des 7 films nommés par l'académie des César dans la catégorie "Meilleur film". Ce prix sera attribué le 26 février 2020 au siège du CNC* à Paris.

Cette récompense distinguera l'audiodescription qui aura permis aux personnes aveugles et malvoyantes de mieux apprécier le contenu de l'œuvre originelle. Pour juger de la qualité de l'audiodescription, les membres du jury devront non seulement apprécier le travail d'écriture de l'auteur (cohérence de la description, style adapté...) mais aussi la qualité de la voix (qui se doit notamment d'être claire et discrète …) et du mixage son (indispensable au confort d’écoute).

Pour vous tenir au plus près de l’information du Marius 2020 likez sa  page Facebook!

Pour en savoir plus sur les séances de cinéma, tout public, accessibles en AD sur La Rochelle : Consultez notre site internet ou CGR Dragon .05 46 41 41 79

5 : Le projet « Les Fragiles »

Initié par Dora Stanczel en juin 2019 et finalisé en janvier 2020, a pour but de montrer au moyen de la représentation artistique la fragilité du handicap visuel autant que sa singularité. Notre Comité AVH de Charente-Maritime collabore activement avec l’artiste et céramiste, ce beau projet ayant pu voir le jour grâce à l’appel de Fonds Cré’Atlantique de Bordeaux.

Dans ce programme original, Dora s’est donnée le défi de créer une canne blanche d’aveugle pliable entièrement composée en porcelaine. Pour l’accompagner dans son œuvre, elle nous invite à la découverte de la céramique dans son lumineux et spacieux atelier situé à La Rochelle, dans le quartier de Rompsay, non loin du canal éponyme. En vue de mieux connaître le monde de la déficience visuelle qui ne lui est pas familier, Dora a conçu l’idée de créer une « bulle poétique sonore » qui est un recueil de témoignages du vécu des personnes en situation de handicap visuel.

L’œuvre finale, la canne blanche en porcelaine, deviendra l’ambassadrice de la cause de la déficience visuelle et fera l’objet d’une exposition à Bordeaux le 15 avril. Elle sera la propriété de l’Association pouvant ainsi être utilisée par l’ AVH pour des activités à venir, notamment en tant qu’outil pédagogique lors d’initiations à la sensibilisation au handicap visuel.

Voir sur Youtube le reportage de Sud-Ouest :

Dates des ateliers céramique avec Dora (165, rue de Périgny, La Rochelle) :

• Mercredi 4 mars : 14h-16h
  • Samedi 7 mars : 10h-12 h
  • Samedi 21 mars : 10h-12h et 14h-16h
  • Mercredi 25 mars : 14h-16h
  • Samedi 18 avril : 10h-12h

Les inscriptions sont encore ouvertes, téléphoner à Dora au 06 28 05 47 39,

sinon écrivez-lui à contact@dsceramic.fr

6 - Le programme CULTUREL

1. EXTRAIT DE L'ENTRETIEN AVEC Constance TOBIE et Audrey LAFORCE AU THEATRE SCENE NATIONALE LA COURSIVE DE LA ROCHELLE – INTERVIEW de Florence, référente culturelle et de Gigi, Bénévoles à l'AVH17
  2. Constance TOBIE nous a accordé une interview à LA COURSIVE

Elle s'occupe des projets d'accessibilité, des adaptations de spectacle en audiodescription , en fonction de la programmation.

Elle nous dit : «Nous trouvons ensuite des partenaires pour nous aider dans cette programmation technique »

Audrey LAFORCE se joint à Constance pour nous faire part de son travail en collaboration avec LA COURSIVE. Elle est audio-descriptrice et son travail consiste à écrire en amont d'une représentation, les éléments visuels d'un spectacle ; lequel ne pourrait pas être perceptible pour des personnes en situation de déficience visuelle.

« En travaillant sur une vidéo, je m'insère dans les petits trous et respirations laissés par les acteurs, et les pans de passage plus longs laissés par les changements de décors. Je suis les yeux que certains n'ont pas. Je n'interviens jamais sur le texte. J’hiérarchise l'information et donne celle qui est la plus juste. Ceci afin d'éviter qu'un élément ne soit pas manquant dans la compréhension du spectacle. J'estime qu'il faut environ 30 heures de travail pour réaliser une heure de spectacle en audiodescription. Mon objectif est de rendre le plus visible possible le spectacle.

Question de Florence AVH : qui fait la démarche pour proposer un spectacle adapté aux malvoyants ?

Réponse de Constance : « la programmation est choisie pour la saison. Il faut trouver une audiodescription déjà écrite ou qui va l'être sur un des projets que nous recevons.

Certains théâtres financent l'audiodescription.

Concernant le spectacle « LES SORCIERES DE SALEM » d'Arthur Miller, mis en scène par Emmanuel DEMARCY MOTA du 20 février, a été audio-décrite.

Question de Florence AVH : un casque est mis à la disposition des participants lors d'un spectacle en audiodescription, ce matériel est il adapté ?

Réponse de Constance : « il faudrait un panel de différents casques enveloppants ou bien des écouteurs selon la qualité sonore souhaitée. Il y a également la possibilité de mettre le casque sur une seule oreille pour s'imprégner de l'ambiance sonore ».

Question de Florence AVH : une visite tactile de la scène ainsi qu'une visite des loges sont proposées avant chaque spectacle audio-décrit.

Pouvez vous nous dire comment elles se déroulent ?

Réponse de Constance : pour l'organiser, il faut que l'équipe artistique soit sur place. Il faut que le plateau soit libre ainsi que les loges. Lors de la visite tactile, les personnes malvoyantes vont être amenées à toucher les décors, les costumes, et s'imprégner de l'ambiance des coulisses.

C'est un moment privilégié auquel les personnes voyantes n'ont pas accès généralement.

Question de Florence AVH : après le spectacle, il est proposé un « bord plateau »

Réponse de Constance : c'est une rencontre avec le metteur et scène et les artistes durant laquelle seront posées toutes les questions ayant trait au spectacle.

Florence et Gigi de l'AVH remercient chaleureusement pour leur accueil et leur disponibilité Constance et Audrey.

Retrouvez sur Youtube l’interview :

MARS

Jeudi 12 mars à 20h15: "MUANCES". Camille MORIEUX. Concert. Durée: 1h15. 10 €.

3 multi-instrumentistes chanteurs rock. La COURSIVE. A régler dès que possible.

Dimanche 15 mars à 17h: Concert "chocolat" BEETHOVEN / BARTOK. Quatuor EMERSON. Durée 1h30. 10 €. La COURSIVE. A régler dès que possible.

Venir à 16h15 pour boire un chocolat chaud. Le concert débute à 17h.

Mercredi 18 mars: LECTURE A HAUTE VOIX à l' A V H de 15 h 30 à 16 h 30 avec Marie-Françoise et Carole. Lecture de textes divers: Romans, romans historiques, pièces de théâtre, poèmes...

Mardi 31 mars de 10h25 à 11h20: SIESTE MUSICALE et lecture à haute voix à la Médiathèque de Villeneuve Les Salines.

25 minutes d'écoute musicale, installé dans un transat. Musique du monde, jazz, folk, soul, musique classique...

Puis lecture d'extraits de romans, textes humoristiques, poésies... par Sylvie et Florence.

Nous partagerons le thé et le café accompagné de petits gâteaux à la fin de la séance.

C'est un moment très convivial.

Ligne de bus ILLICO 2, arrêt "14 juillet;"

Merci de s'inscrire auprès de l' A V H 17 à l'accueil ou au 05 46 41 26 03. (Mardi, jeudi, vendredi matin, mercredi après-midi.)

Mardi 31 mars à 20h30: OUM. Durée: 1h30. 10 €.

Chanteuse marocaine. Soul, jazz et rythmiques arabes.

AVRIL

Mardi 14 avril: Au Théâtre VERDIERE. "Les illusions perdues" d'Honoré de Balzac. A 19 h 30. Durée 2 h 30.  10 €. A régler jusqu'au 30 mars.

Séance de sieste musicale à la Médiathèque de Villeneuve Les Salines un mardi de 10 h 25 à 11 h 20. Contacter l' A V H fin mars pour connaître la date. Ligne de bus ILLICO 2, arrêt "14 juillet."

MAI

Mardi 19 mai: Spectacle de Fred PELLERIN, conteur québécois et ses histoires pittoresques.

La Coursive.Durée 1 h 30.  10 €. A régler jusqu'au 5 mai.

Séance de sieste musicale à la Médiathèque de Villeneuve Les Salines un mardi de 10 h 25 à 11 h 20. Contacter l' A V H fin avril pour connaître la date.

JUIN

Samedi 6 juin à LA SIRENE. Bertrand BELIN est un crooner breton entre pop et rock.

20 h 30. Durée 1 h 30. 10 €. A régler jusqu'au 20 mai.

Séance de sieste musicale à la Médiathèque de Villeneuve Les Salines un mardi de 10 h 25 à 11 h 20. Contacter l' A V H fin mai pour connaître la date.

Séance de lecture à haute voix à l' A V H. De 15 h 30 à 16 h 30, en semaine. Contacter l' A V H fin mai pour connaître la date.

7 : Programme des diverses activités du Comité

Dates des réunions de communication (au 20, rue Gambetta, La Rochelle)

• Mardi 7 avril de 10 h à 12h
  • Mardi 5 mai de 10 h à 12 h
  • Mardi 2 juin de 10 h à 12 h

Dates des « Mardis Papotes »

• Lundi 16 mars à partir de 18 h
  • Mardi 14 avril à partir de 18 h
  • Mardi 19 mai à partir de 18 h
  • Mardi 23 juin à partir de 18h

Dates des ateliers mémoire avec Serge (au 20, rue Gambetta, La Rochelle) :

Jeudi 26 mars de 14h15 à 16h15

Jeudi 23 avril de 14h15 à 16h15

Jeudi 21 mai de 14h15 à 16h15

Jeudi 18 juin de 14h15 à 16h15

Dates des lectures à haute voix à l’AVH Comité, 20 rue Gambetta 17000 La Rochelle (mars, avril, mai, juin)

Séance de lecture à haute voix à l' A V H. De 15 h 30 à 16 h 30, en semaine. Contacter l' A V H début mars pour connaître la date.

05 46 41 26 03 aux heures d’ouvertures les mardis, jeudis, vendredis de 9 h à 12 h et les mercredis de 14 h à 17 h.

De même pour avril, mai, juin les dates n’étant pas encore arrêtées.

8 : Dates des diverses activités des correspondances de Rochefort et de Saintes

Mars :

7 mars - présence de bénéficiaires de Saintes à l’atelier de Dora.

13 mars - théâtre de la Coupe d’Or Rochefort

« La mécanique du hasard » : tarif 15 €/personne. Durée 1 h 30

17 h 45 accueil au théâtre

18 h à 18 h 45 : rencontre avec le metteur en scène

et les artistes

18 h 45 à 19 h 45 : mise à disposition d’une salle pour

un pique-nique

20 h installation dans la salle et remise des casques

pour audiodescription

20 h 30 spectacle

important : pour les Rochelais : transport , aller retour,

par bus de la place de la Préfecture au théâtre rochefortais. Faire réservation en même temps que la réservation pour le spectacle.

21 mars - présence de bénéficiaires de Saintes à l’atelier de Dora.

23 mars - voir sortie chocolaterie.

26 mars - Théâtre de la Coupe d’Or Rochefort.

La vie devant soi - tarif 20 €/personne. Durée 1 h 30.

16 h 45 accueil au théâtre.

17 h à 17 h 45 : rencontre avec le metteur en scène et

les artistes.

18 h à 18h 45 : mise à disposition d’une salle pour un

pique-nique.

19 h installation dans la salle et remise des casques

pour l’audiodescription.

19 h 30 spectacle.

Inscription par téléphone : 09 81 16 50 02 ou par mail

mickline479@gmail.com

Avril :

2 avril : Musée Hèbre à Rochefort

« La malle tactile de la maison de Pierre Loti » : durée 2 h.

Afin de rendre accessible les collections du musée Hèbre, il a été créé une malle tactile pour découvrir la maison de Pierre Loti.

Une salle renaissance, une salle gothique, un salon turc,

et une chambre arabe nous transportent dans les mondes magiques et exotiques du Moyen-âge et de l’Orient, revus à travers l’imaginaire de l’écrivain voyageur.

Accompagné d’un guide conférencier, le public parcourt les différentes pièces de la maison en touchant plus d’une dizaine d’échantillons de matières et de planches en thermo gonflé.

8 personnes de Saintes participeront à cette activité.

Attention : courant avril une autre visite tactile aura lieu.

Inscription par téléphone : 09 81 16 50 02 ou par mail

mickline479@gmail.com

2 avril : 4 bénéficiaires de Rochefort et Saintes participent à un « repas dans le noir », organisé par la CARO et CapEmploi dans le cadre de la Semaine de l’Accessibilité.

8 avril : Réunion mensuelle, salle de la Récluse.

Place de la commune 1871 - Saintes - Bus C - arrêt La Récluse - à 14 h 30.

Présentation de divers matériels et jeux adaptés.

6 mai et 10 juin : Réunion mensuelle, salle de la Récluse.

Place de la commune 1871 - Saintes - Bus C - arrêt La Récluse - à 14 h 30.

Le groupe Rochefort-Saintes participe à un groupe de lecture : « La voix des lecteurs », entre le 15 janvier et le 19 juin 2020, organisé par ALCA Nouvelle Aquitaine.

La sélection 2020 :

*Tous les enfants dispersés, de Beata Umubyeyi Mairesse.

*La vie en rose, de Marin Ledun.

*Né d’aucune femme, de Franck Bouysse.

*Oublier Klara, d’Isabelle Autissier.

*Oyana d’Eric Plamondon.