Flash info Septembre 2017

Comité de Charente-Maritime – n°32

20 rue Gambetta, 17000 La Rochelle -Tél. : 05 46 41 26 03

Au sommaire :

Éditorial            La vie de l’association

                            Accessibilité

                            Chronique sociale  et juridique

                            Culture – Loisirs

                            Santé des yeux - Recherche

   

 EDITOLE TEMPS DES VACHES MAIGRES !

Une fois n’est pas coutume ! Dans cet édito de la rentrée 2017, je souhaite vous soumettre la question des finances du comité. Certes, le sujet est tabou et suscite de nombreuses interrogations. Pourtant il est des situations où l’on est obligé de regarder la réalité en face, car les temps ont changé, les vents ont tourné... Fini le temps des vaches grasses, voici venu le temps des vaches maigres !

En effet, ce qui touche notre pays a fini par atteindre toutes les associations, même les plus solides.  Les difficultés financières que rencontre notre association au plan national se retrouvent désormais au plan départemental.

 Le temps n’est plus où notre comité pouvait compter sur les subventions régulières des collectivités territoriales et des legs importants de particuliers. Les unes et les autres en baisse sensible. 

Or les charges de fonctionnement du comité continuent d’augmenter. Aux charges fixes, incompressibles, (électricité, chauffage, impôt…) s’ajoutent les frais liés à ses missions. Les services qu’il rend en effet ont un coût : à titre d’exemple, la diffusion du bulletin a représenté en 2016 : une dépense de 300€.

Nous réfléchissons actuellement à différentes pistes pour trouver de nouvelles ressources – les actions de formation en sont une - mais il est clair que sans votre aide notre situation budgétaire risque de s’aggraver. Plus que jamais nous avons besoin de votre confiance et de votre soutien. 

Nos statuts ne fixant aucune cotisation à l’entrée dans l’association, nous croyons devoir faire appel à votre générosité. Votre don même modeste, permettra à notre comité de poursuivre ses missions. Il sera aussi un encouragement précieux pour tous les bénévoles à persévérer dans leurs efforts et à faire avancer la cause des personnes déficientes visuelles.

3 rappels importants pour terminer : Notre association, contrôlée par un organisme indépendant, le « Comité de la Charte », bénéficie du label « Don en confiance ». Les dons doivent être faits directement au comité AVH17 (et non au siège) pour soutenir nos actions locales. Ils ouvrent droit à une réduction d’impôt de 66% des sommes versées.

Encore merci pour votre fidélité et votre générosité !

                                          Le Président

La vie de l’association

SUR L’AGENDA DU COMITE

28 septembre à 14h30 : Commission communale d’accessibilité – La Rochelle.

04 octobre à 14h15 : Réunion amicale dans le local de La Rochelle

05 octobre à 10h00 : Réunion du bureau du comité

09 octobre à 14h30 : Réunion des correspondants à La Rochelle

10 octobre à 10h00 : Réunion communication

11 octobre à 13h30 : Réunion amicale à Saintes (Salle de la Recluse).

12 octobre               : Journée mondiale de la vue avec le Lions club

13 octobre à 14h30 : Réunion amicale à Surgères (O.F.A.S).

18 octobre à 14h : Réunion amicale à Tonnay-Charente (Centre Richard).

26 octobre à 14h30 : Atelier-Mémoire (Spécial aromates).

14 novembre 9h à 17h : Journée mondiale du diabète – Espace Encan La Rochelle

Tous les jeudis à 10h30 : Atelier « conversation anglaise » dans local du comité

CREATION D’UN GROUPE COOPÉRATION ÉCHANGES COMITES/SIÈGE

Afin d’améliorer la communication entre les Comités et les services du Siège, le Bureau national juge indispensable d’engager une réflexion pour associer plus étroitement les comités au choix des orientations de l’Association développer le sentiment d’appartenance à Valentin HAÜY.

Diffuser à l’ensemble des comités « les bonnes pratiques » appliquées par certains d’entre eux.

Un groupe de travail restreint a été créé pour définir les modalités pratiques d’organisation de cette démarche qui vise à recueillir les attentes des comités et à élaborer des propositions avant la fin de cette année pour une mise en application en 2018.

MATERIEL SPECIALISE :

Quoi de neuf au C.E.R.T.A.M ?

Vous cherchez à en savoir plus sur tel ou tel produit, ou à connaître les dernières tendances sur les nouvelles technologies concernant la déficience visuelle ? Rendez-vous sur le site  http://www.certam-avh.com vous y trouverez l’ensemble des publications de notre Centre d’Évaluation et de Recherche.

Un nouveau vidéo-agrandisseur Mezzo-Focus, fabriqué par Reinecker et proposé par VisiolePhoto du vidéo agrandisseur

Caractéristiques : Écran de 16, 19 ou 22 pouces, Pliable, transportable, avec ou sans plateau fixe ou amovibl.e  Caméra full HD, Focus, ou vario, Batterie, option anti-reflet, sacoche  Prix : à partir de 1695 TTC

Etiqueteur vocal « Penny Talks »

Photo du pennytalks

Il permet l'enregistrement (et la lecture) de messages vocaux personnels sur des étiquettes autocollantes à fixer sur les objets de votre quotidien tels que CD et leur boîtier, vêtements, médicaments ou  boîtes de conserve... Capacité d’enregistrement : 2700 étiquettes.

Livré avec 232 étiquettes, écouteur et cable USB. Prix : 129 € TTC – Garantie : 1 an

« Hip’Air », une ceinture airbag pour personnes âgées :

On le sait, la chute peut s’avérer le début d’une longue descente aux enfers pour les personnes âgées. 

La société Helite, spécialisée dans la prévention et la protection par airbag de chutes chez les motards et les cavaliers, vient de mettre au point une ceinture airbag, (« sorte de banane ») qui se déclenchera en cas de chute et protégera essentiellement le col du fémur, point faible des séniors. Cette ceinture qui se porte à la taille est lavable et réutilisable. Elle devrait arriver très prochainement sur le marché.

INITIATION AUX GESTES DE PREMIERS SECOURS

Suite au succès remporté par la 1ère réunion, Claude, médecin bénévole, propose d’organiser une 2ème séance de 2 à 3h. Il est très important de savoir quelle conduite tenir dans les situations de détresse.

Si vous avez envie de vous former aux gestes qui sauvent, faîtes-vous connaître auprès de l’accueil du comité.

Lorsqu’un groupe d’une dizaine de personnes sera constitué, nous vous communiquerons la date du rendez-vous.

L’A.V.H. PRÉSENTE A LA JOURNÉE MONDIALE DU DIABÈTE.

Cette journée, organisée par le réseau Atlantique-Diabète et à laquelle participe votre comité A.V.H.17, aura lieu le mardi 14 novembre de 9h à 17h à l’Espace Encan à La Rochelle. Au programme, conférences, ateliers pratiques, stand de dépistage et d’information sur le diabète, stands de différents prestataires de santé et associations. Entrée libre et gratuite.

Pour plus de renseignements : Réseau Atlantique-Diabète : Tél. 05 46 45 67 32

NON, LE MALVOYANT N’EST PAS UN TRICHEUR !

Il arrive encore trop souvent qu’une personne très malvoyante soit prise à partie dans la rue et traitée de tricheuse parce qu’elle utilise une canne blanche. Le malvoyant, qui a perdu tout ou partie de la vision centrale ou la vision périphérique, n’utilise pas cet outil par plaisir. Il a mis souvent beaucoup de temps à l’adopter. Et lorsqu’il s’y résout, c’est souvent après un gros travail sur lui-même qui lui a fait prendre conscience de la nécessité d’y recourir pour sa sécurité et celle d’autrui.  Elle peut l’aider en effet, en signalant son handicap, à éviter un accident. Elle lui permet également de détecter les obstacles qui pourraient se trouver sur sa route.

Alors, merci de   faire passer ce message autour de vous : la canne blanche n’est pas réservée aux seuls aveugles. Elle est aussi indispensable aux très malvoyants !

Chronique sociale

LA LOIRE EN TANDEM  : Un équipage charentais maritime  l’a fait !

La Loire en Tandem » où la rencontre entre voyants et non-voyants à l’occasion d’un parcours cycliste « en tandem » d’Orléans à Saint-Brévin-les-Pins a eu lieu du 3 au 9 septembre 2017.

Ce projet, mis en œuvre par Daniel, bénévole à l’AVH Tours, a permis à 20 équipages (1 pilote voyant + 1 passager non-voyant) de réaliser une épreuve humaine, sportive et touristique le long de la Loire sur un parcours d’environ 534 kms.

Parmi les participants et participantes venus du Mans, Nantes, Dreux, Bourges, Lyon, Cholet, Tours se trouvait un équipage rochelais composé de Christian (pilote) et Gérard (non-voyant passager).

Les Comités AVH de Tours, Orléans, Blois et Nantes nous ont accueillis et reçus avec beaucoup de gentillesse et de dévouement et ont ainsi contribué à notre bien-être cycliste lors des étapes journalières qui ont oscillé entre 40 et 125 kms.Photo du groupe des tandems participants

 

Cet événement c ouvert par la presse locale, a mis en lumière les possibilités existant pour les non et malvoyants de pratiquer une activité physique voire sportive, en particulier le cyclisme en tandem qui unit le monde des voyants aux déficients visuels.

 

ELLE NOUS A QUITTE….

Nous avons appris avec tristesse le décès de Marie PASQUIER

Ancienne institutrice, femme de caractère et de conviction, engagée comme bénévole dans plusieurs associations, elle a donné de son temps à notre comité, en participant notamment à l’accueil des personnes déficientes visuelles. Nos pensées vont à sa famille et à ses amis.

Accessibilité

CULTURE ET HANDICAP – UN GUIDE PRATIQUE DE L’ACCESSIBILITÉ 

Ce guide très complet, publié par le Ministère de la culture et de la communication, s’adresse en premier lieu aux acteurs du monde culturel. Il répertorie notamment les dispositifs mis en place par de nombreux établissement.

Rappelons à cette occasion que :

  • La plupart des entrées aux musées et visites sont gratuites pour vous (et souvent pour votre accompagnateur)
  • Les chiens-guides sont les bienvenus
  • Des visites exclusives encadrées et oralisées sont souvent proposées
  • Bon nombre d’expo accessibles sont répertoriées dans la rubrique « loisirs accessibles à l’affiche » sur handicapzero.org

AIDEZ-NOUS A FAIRE CONNAÎTRE LA CARTE SONORE

Entrer dans un restaurant, s’installer à une table, regarder la carte et choisir ses plats, cela peut se révéler compliqué pour une personne  déficiente visuelle sauf si on lui propose une carte sonore.  

Le dispositif est composé d’un dictaphone muni de trois touches tactiles (avance, lecture, recule) qui permet aux malvoyants de faire leur choix sur les menus des restaurants en toute autonomie. Le restaurateur enregistre son menu en numérotant ses plats sur chaque plage de l’enregistreur. Le client malvoyant n’a plus qu’à écouter défiler les plats et faire son choix en toute autonomie. Un logo « carte sonore » est affiché sur les vitrines des restaurants concernés par le dispositif.

Merci de nous aider  à faire connaître cet outil peu coûteux  dont la J.C.E fait la promotion. N’hésitons pas lorsque nous allons au restaurant, (même si nous sommes voyants) à demander cette carte sonore et, si le restaurateur n’en dispose pas, à lui expliquer brièvement de quoi il s’agit.

UN SYSTÈME DE PAIEMENT PAR RECONNAISSANCE VOCALE

 La Banque Postale est la première banque française à   proposer, avec « Talk to pay » une solution de paiement à distance authentifiée par reconnaissance vocale, via un téléphone mobile.  Gageons qu’elle va bientôt être suivie par d’autres.

Cette innovation renforce la sécurité des paiements sur internet. Le client n’a plus besoin en effet de renseigner les données de sa carte ; l’extension de navigateur détecte et remplit automatiquement le formulaire de paiement du site marchand. (10€ par an) (Source : Louis Braille)

Chronique sociale et juridique

HANDICAP/ LE DISPOSITIF D'EMPLOI ACCOMPAGNE

L’accès à un emploi en milieu ordinaire est une demande légitime exprimée par les personnes en situation de handicap. Ce dispositif « d'emploi accompagné » et le financement du compte personnel de formation des travailleurs handicapés sont effectifs depuis le 1er janvier 2017

 Son objectif est de favoriser l’inclusion sociale et professionnelle des personnes handicapées en milieu dit ordinaire.

 Il comprend un accompagnement médico-social et un soutien à l’insertion professionnelle. Près de 1 500 personnes handicapées sont concernées.  Désormais, un même référent, ou un même service, assurera l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

 Il a pour rôle de :

- veiller à l’intégration du salarié au sein de l’entreprise ;

- accompagner l’employeur ;

- mobiliser les aides existantes.

Financé à plus de 50 % par l’État, le dispositif bénéficie également de la participation de l’AGEFIPH et du FIPHFP.

GUIDE POUR TRAVAILLER AVEC DES COLLÈGUES DÉFICIENTS VISUELS

Le RNIB au Royaume Uni vient de créer un nouveau guide dont la lecture est indispensable à tout manager, superviseur ou toute personne qui travaille avec des collègues ayant une perte de la vue, ou qui les accompagne. 

Ce guide contient une série de témoignages personnels mettant en évidence quelques-uns des principaux problèmes fréquemment rencontrés par les personnes atteintes d'une perte de la vue sur leur lieu de travail. L'objectif du guide est de contribuer à faciliter le travail avec une personne aveugle ou malvoyante et à le rendre profitable aux deux parties.

Consultez le guide en anglais sur : www.rnib.org.uk/workingwith

REMBOURSEMENT DU LECTEUR DE GLYCÉMIE: FREE STYLE LIBRE

Avec le lecteur FreeStyle Libre, un simple scan du capteur, appliqué sur la partie supérieure de l’arrière de votre bras, vous permet de contrôler votre taux de glucose. Vous êtes libéré des inconvénients et de la douleur répétée des glycémies au bout des doigts.

Suite à la signature d’une convention entre le laboratoire Abott et le ministère des affaires sociales, ce lecteur de glycémie figure depuis le 1er juin sur la liste des produits remboursables par l’assurance maladie.

Sont concernés, sur prescription médicale, les patients atteints d’un diabète de type 1 ou de type 2 (adultes et enfants âgés d’au moins 4 ans) traités par insulinothérapie intensifiée (par pompe externe ou ≥ 3 injections par jour) et pratiquant une autosurveillance glycémique pluriquotidienne (≥ 3/j). ».

Plus de renseignements sur site de la  fédération des diabétiques.

S’INFORMER SUR LE NOUVEAU COMPTEUR ÉLECTRIQUE LINKY

Enédis procède actuellement à la modernisation du réseau public avec le déploiement du nouveau compteur communicant « Linky ».

L’entreprise s’est associée à Handicapzéro afin de proposer un dispositif d’information accessible aux personnes déficientes visuelles ;

Un service en ligne sur handicapzero.org répond aux questions des habitants qui vont être équipés.

En outre, un numéro d’appel gratuit est mis à la disposition des intéressés : le 0800.054.659 et (demander le service médiation).

Enfin 4 documents adaptés (dont la notice d’utilisation) peuvent être fournis sur demande en braille, caractères agrandis et audio.

Culture – Loisirs

LIVRES AUDIO EN DIRECT PAR TÉLÉCHARGEMENT SUR EOLE

Vous savez qu’EOLE est un service de la médiathèque Valentin HAÜY. Pour la première fois depuis la création d’Éole en 2013, la barre des 10 000 téléchargements mensuels a été atteinte avec 10 900 livres téléchargés en juillet 2017 (DAISY + Braille numérique), soit une augmentation de 24% par rapport aux chiffres de juillet 2016.

Plus de 20 000n livres audio sont en accès direct par téléchargement : romans, livres policiers, biographies, livres de cuisine et documentaires historiques en passant par les derniers prix littéraires et les auteurs qui font l'actualité, il y en a pour tous les goûts !

Rappelons que l’inscription à ce service national est GRATUIT et rapide et que les bibliothécaires du comité restent à votre disposition pour vous conseiller.

RENTRÉE LITTÉRAIRE 2017

Dès aujourd’hui et grâce à la médiathèque Valentin Haüy, les personnes déficientes visuelles ont accès aux livres de la rentrée littéraire le jour de leur parution en librairie !

Comme chaque année, la rentrée littéraire est l’événement attendu de l’automne et suscite entre autre beaucoup d’effervescence médiatique. Tout le monde en parle !

Cette année encore grâce aux équipes de la Médiathèque Valentin Haüy, les personnes aveugles et malvoyantes peuvent avoir accès aux parutions en même temps que tout le monde. En effet, plusieurs dizaines de livres de la rentrée littéraire 2017 sont déjà disponibles en format audio à la médiathèque Valentin Haüy, soit sous forme de CD, soit sur la plate-forme de téléchargement en ligne Éole.

 Vous souhaitez vous inscrire à la Médiathèque Valentin Haüy ? L’inscription est gratuite sous réserve de la fourniture d’un certificat ou d’une carte d’invalidité. 

Informations et inscriptions : 01 44 29 27 27 -  E-mail : mediatheque@avh.asso.fr

DES LIVRES A LIRE ET A ENTENDRE

C’est le nom d’une association née en 2003 qui a pour objet de faciliter l’accès de tous aux joies de la littérature.

Son principal outil d’action est son site internet qui a deux fonctions :

- Fédérer une communauté d’internautes bénévoles qui enregistrent leurs propres lectures, afin de constituer un vaste catalogue de livres audio gratuits.

- Recenser tous les autres livres audios disponibles gratuitement sur internet.

 Pour plus de renseignements, se rendre sur  http://www.litteratureaudio.com/

LIVRES EN BRAILLE POUR ENFANTS DÉFICIENTS VISUELS

L’Association Bibliothèque Braille Enfantine (A.B.B.E) est une bibliothèque qui offre aux enfants aveugles et très malvoyants les mêmes possibilités d’accès à la lecture que leurs camarades voyants. Fonctionnant par correspondance, elle dispose d’un fonds de plus de 6200 titres. Son site internet : www.abbe-asso.fr

Pour tous renseignements : Tél. 01 43 38 07 96 – contact@abbe-asso.fr

NOUVELLE EXPOSITION au MBA LA ROCHELLE : LE PALAIS DES SENS

Pour l’Accrochage n°11 le musée des Beaux-arts de La Rochelle a invité des élèves du lycée hôtelier.

 Passionnés par leur futur métier, les participants ont imaginé la présentation de plus d’une centaine d’œuvres très variées organisées en 5 thématiques reflétant diverses formes de plaisir gustatifs, visuels, tactiles… Ils ont dressé la table du festin à laquelle nous sommes invités pour un an, nous donnant l’occasion de découvrir de nouveaux trésors du musée qui n’avaient pas encore été montrés.  Comme l’an passé, un accompagnement sensoriel de certaines œuvres permettra à tous d’y goûter avec plus de facilité ! 

Exposition ouverte de septembre 2017 à juin 2018.  (Source : Musée)

LES SENIORS EN CHARENTE-MARITIME – CHIFFRES CLÉS

201345 : C’est le nombre de seniors (60 ans et + résidents en Charente-Maritime en 2010), soit 29.1% de la population. La proportion devrait atteindre plus de 37% en 2030. Ce qui confirme nos craintes de voir augmenter le nombre de personnes déficientes visuelles.

16403 : C’est le nombre de bénéficiaires au 31.12.2016 de l’aide sociale aux personnes âgées et de l’allocation personnalisée d’autonomie (A.P.A).

90.2 M€ : C’est le montant des financements départementaux en 2016 en faveur des personnes âgées. (Source : Magazine Chte-Mme)

L’INCROYABLE ÉNERGIE DE Gilbert MONTAGNÉ

Toute sa vie, cet artiste a su transcender son handicap. Devenu aveugle juste après sa naissance, à cause de la trop grande intensité des lampes d’une couveuse, Gilbert Montagné n’a jamais voulu qu’on le plaigne, car rien n’est plus insupportable que la pitié pour celui qui souffre.

Il a réussi   à réaliser son rêve : devenir chanteur et musicien accompli et reconnu, et il a  toujours mis sa notoriété au service de tous ceux qui, comme lui, ont un handicap et pour qui les gestes les plus banals du quotidien tiennent du parcours du combattant.

C’est cette forte personnalité qu’a décidé de nous faire découvrir la réalisatrice Anne Dor, qui tourne en ce moment pour France 3 Paris Île-de-France un documentaire intitulé : « Gilbert Montagné, dis-moi ce que tu vois ? » Séduit par l’idée, le chanteur s’est pris au jeu.

C’est pour lui une façon originale de faire comprendre au grand public la perception du monde que peuvent avoir les malvoyants. Et ce d’une façon inédite, puisqu’il sera équipé pour l’occasion d’une petite caméra qui filmera ce qu’il regarde.

SÉJOURS-VACANCES ADAPTÉS proposés par l’A.V.H

 Vivre la magie de Noël en Alsace : du dimanche 3 au jeudi 7 déc. 2017

Découvrez sans tarder les trois premiers séjours proposés en 2018 ! :

- Au Vietnam du 2 au 7 février

- En Finlande du 4 au 11 février

- Dans les Alpes du 14 au 127 mars.

Petits effectifs –  Programme riche - Prix étudiés.

Pour tous renseignements téléphoner à l’AVH : 01 44 49 29 55 les lundis et jeudis après-midi

 Courriel : sejourvacances@avh.asso.fr

SÉJOUR A LA NEIGE A BAGNERES DE LUCHON

Ce séjour est proposé par NIVUMAISCONNU du 6 au 13 janvier 2018 pour 6 personnes maximum (avec 1 accompagnateur pour 2 personnes déficientes visuelles) au prix de 1910 €. Activités très variées.

Contact pour obtenir : le programme détaillé : Tél. 06 49 56 32 68 contact@nivumaisconnu.fr

CONTINUER A FAIRE DU VÉLO, C’EST POSSIBLE!

Vous devenez malvoyant et vous aimeriez continuer à faire du vélo… Pourquoi ne pas vous tourner vers  la pratique du tandem ? Cette activité vous permettra d’entretenir votre forme physique dans un climat de convivialité.

Deux structures à La Rochelle  peuvent vous accompagner dans cette activité.

- Le V.C.C.O (Vélo-Club du Centre Ouest). J. Paul CASTETS, membre de l’A.V.H est prêt à vous faire part de son expérience personnelle. Tél. 05 46 67 32 33

 - La Section Tand’Amis de Vélo-Ecole vous formera à la pratique du tandem et vous proposera un pilote bénévole pour des sorties individuelles ou en groupe. Contact : 16 avenue Pierre Loti, la Rochelle. Tél. : 05 46 41 36 53.

Santé des Yeux – Recherche

LA MACULOPATHIE DIABETIQUE

C’est la principale cause de malvoyance chez les personnes diabétiques. Quelle que soit la nature de leur diabète (type 1 ou 2), toutes ces personnes sont exposées au risque de maculopathie diabétique, soit plus de 3,5 millions de personnes en France. La forme la plus fréquente de maculopathie diabétique, à savoir la maculopathie œdémateuse (aussi appelée « œdème maculaire diabétique ») concerne 10% des patients diabétiques.

  L’apparition de la maculopathie diabétique est essentiellement liée à deux facteurs de risque majeurs : l'ancienneté du diabète et la présence d'une rétinopathie diabétique. Plus la rétinopathie diabétique est grave, plus le risque d’avoir une maculopathie diabétique est élevé. 

 Au début, la maculopathie œdémateuse ne génère aucune douleur ni signes particuliers. Les personnes diabétiques peuvent ainsi en être atteintes, sans ressentir le moindre trouble visuel et donc sans le savoir. Puis, avec le temps, certains symptômes apparaissent : baisse de l'acuité visuelle et notamment gêne à la lecture ; perte de sensibilité aux contrastes ; difficulté à percevoir correctement les couleurs ; perte de la vision des détails ; difficulté à reconnaître les visages ; et enfin, vision trouble.

LA GREFFE DE CORNEE

La greffe de cornée est la plus ancienne greffe de tissu réalisée avec succès chez l'homme (1887). Elle consiste à remplacer un fragment de cornée opaque par une cornée saine, transparente, venant d'un donneur décédé.  Le prélèvement, la conservation et la délivrance des greffons sont très strictement codifiés. La technique chirurgicale de la greffe de cornée est simple et parfaitement codifiée.

 Les principales indications de la greffe de cornée : a priori toutes les affections pouvant laisser à titre de séquelle une opacification cornéenne avec baisse de l’acuité visuelle :

  • séquelles de traumatisme perforant de la cornée (accident du travail, accident domestique...).
  • Brûlures chimiques, en particulier par bases.
  • Dégénérescences cornéennes.
  • Kératites
  • Dystrophie bulleuse de la personne âgée due à une perte de cellules endothéliales cornéennes.

Les risques post-opératoires sont assez nombreux mais bien maîtrisés. Immédiatement après la greffe, il peut y avoir notamment un défaut d’étanchéité nécessitant la repose d’un point. La cicatrisation de la surface oculaire (repousse de l’épithélium) se fait en quelques jours mais peut être retardée.

Les résultats anatomiques et fonctionnels à long terme de greffe de cornée sont bons dans plus de 2/3 des cas.

 Le taux de succès en termes de survie à 5 ans du greffon est variable selon les indications (60 à 90 %). (Source ophtalmologie.fr – Association Kératocône)

LA RESTAURATION VISUELLE PAR THÉRAPIE OPTOGENETIQUE ?

Avec l’aide d’un consortium international, l’Institut de la Vision (Inserm, Université Pierre et Marie Curie, CNRS)  souhaite développer un dispositif capable de restaurer la vision par stimulation optogénétique du cortex visuel. Ce projet est baptisé CorticalSight.

Ce projet vise   à restaurer une perception visuelle chez les personnes devenues aveugles, en agissant directement au niveau des centres supérieurs du cerveau. Pour cela les chercheurs vont utiliser un dispositif intelligent de capture d’image combiné à la stimulation optogénétique.

En détail, le système dans son ensemble consistera en plusieurs dispositifs fonctionnant en série. Au niveau du visage, un premier dispositif fixé sur des lunettes sera composé d’une caméra filmant l’environnement direct du patient en haute résolution. Le deuxième dispositif au niveau du cerveau transformera, par le biais d’algorithmes complexes, les informations visuelles en signaux lumineux interprétables par le cerveau. Grâce à l’optogénétique les neurones spécifiques du cortex visuel seront rendus sensibles à la lumière par l’expression en leur sein d’une opsine microbienne (cette protéine d’algue transforme l’énergie lumineuse en une activité électrique).

Il suffit alors de coupler les deux dispositifs externe et interne pour que les signaux lumineux en provenance de l’extérieur soient transformés en stimulation optique capable d’activer les neurones du cortex visuel.

Le cerveau humain fait ensuite le reste du travail en traduisant comme il sait le faire, la perception visuelle en image mentale représentant l’environnement : un visage, un arbre, etc.

UN ROBOT TÉLÉGUIDÉ POUR DES OPÉRATIONS COMPLIQUÉES

Un robot téléguidé vient de réussir une série de plusieurs opérations intraoculaires compliquées, prouvant ainsi son efficacité. Développé par l'Université d'Oxford au Royaume-Uni, cet outil d'une grande précision permet de limiter les risques d'hémorragie. En effet, même le meilleur chirurgien risque de trembler.

Il agit comme une main mécanique, dont la précision des mouvements se mesure au micron près. Il est capable d’opérer l’œil en faisant un trou d’un millimètre de diamètre, et en ressortant ensuite par ce même trou lorsque l’opération l’exige. Quant au chirurgien, il peut suivre la manœuvre et la contrôler à l’aide d’une manette et d’un écran tactile.

Dossier

LA PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP (P.C.H)

Cette aide répond aux besoins liés au handicap et à la perte d’autonomie.

OBJECTIFS DE L’AIDE

La Prestation de Compensation du Handicap (P.C.H) est une aide financière versée mensuellement ou ponctuellement au bénéficiaire, pour répondre à l’ensemble des besoins liés au handicap et à la perte d’autonomie. La P.C.H couvre   les aides nécessaires suivantes :

  • Aide d’une tierce personne, (sauf pour l’aide-ménagère).
  • Aide à l’aménagement du logement,
  • Aide à l’aménagement du véhicule,
  • Aide à la prise en charge du surcoût des frais de transport.
  • Aide à l’acquisition ou à la location de matériels adaptés,
  • Aide à l’entretien d’un animal.

MONTANT DE L’AIDE

L’équipe pluridisciplinaire de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H) évalue les besoins et élabore un plan de compensation du handicap personnalisé dans la limite de tarifs et d’enveloppes plafonnées par nature de dépenses.

CONDITIONS D’ATTRIBUTION DE L’AIDE :

  1. Rencontrer :

- une difficulté absolue pour la réalisation d'une activité (mobilité, entretien personnel, communication, tâches et exigences générales et relations avec autrui). La difficulté à accomplir ces activités est qualifiée d'absolue lorsqu'elles ne peuvent pas du tout être réalisées par vous-même,

- ou une difficulté grave pour la réalisation d'au moins 2 activités (mobilité, entretien personnel, communication, tâches et exigences générales et relations avec autrui). La difficulté à accomplir ces activités est qualifiée de grave lorsqu'elles sont réalisées difficilement et de façon altérée par vous-même.

  1. Résider de façon stable et régulière sur le territoire français.
  2. Être âgé de moins de 60 ans. Exceptions faites pour :
  • les personnes exerçant une activité professionnelle rémunérée
  • les personnes déjà bénéficiaires de l’A.C.T.P (l'Allocation Compensatrice pour Tierce Personne) qui peuvent demander un comparatif et opter pour la P.C.H ;
  • A noter que la P.C.H est ouverte jusqu’à 75 ans pour les personnes répondant avant l’âge de 60 ans aux critères d’éligibilité ci-dessus.

FAIRE LA DEMANDE

La demande d’aide doit être faite auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H)  61, rue de Jéricho, CS 50145 17005 LA ROCHELLE Cedex 1  (Tél. 0 800 22 15 22   -   mdph@cg17.fr)  ou auprès des Délégations Territoriales. Formulaire disponible en ligne.

CUMUL D’AIDES

La P.C.H peut être cumulée avec :

  • l’allocation pour adulte handicapé (A.A.H)
  • la majoration pour la vie autonome
  • le complément de ressources
  • la majoration pour tierce personne (M.T.P) servie par la sécurité sociale ou la M.S.A (le montant de la M.T.P est alors déduit du montant mensuel de l'aide humaine),
  • l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (A.E.E.H), mais pas avec ses compléments (sauf aménagement du logement, du véhicule ou surcoût de frais de transport).

La P.C.H ne peut pas être cumulée avec :

  • l’allocation compensatrice pour tierce personne (A.C.T.P) 
  • l’allocation personnalisée d'autonomie (A.P.A).

Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons en outre vous aider à remplir votre dossier.

 

 

Responsable de la publication : Serge LACOTTE, Président du Comité A.V.H. 17.

 

Tél. 05 46 41 26 03 – comite.larochelle@avh.asso.fr

site internet : http// : larochelle.avh.asso.fr

Saintes et Rochefort : 06 64 87 03 98 -

Surgères : 06 64 03 89 32

 Royan :  07 88 50 69 40