Flash Info mai 2018

Vie Pratique

Culture – Loisirs

Santé des yeux

EDITO  - Vous avez la carte sonore ?.. »

Il y a un an déjà, un restaurant du centre-ville de La Rochelle s’était équipé de la carte sonore pour présenter son menu aux clients déficients visuels. La Jeune Chambre Economique de La Rochelle, s’inspirant d'une initiative mise en place à Saint-Omer (Pas-de-Calais), a suggéré cette innovation aux restaurateurs de La Rochelle.

Depuis que notre association s’est enrichie d’un groupe dynamique et engagé à nos côtés, cette initiative a été relancée.  Ainsi un deuxième restaurant de l’agglomération rochelaise a adopté fin avril ce procédé bien pratique.

Quel en est l’avantage pour les déficients visuels ?

Habituellement, lorsque nous allons dans un restaurant, notre conjoint ou conjointe nous lit spontanément le menu et il arrive assez souvent que le serveur ou la serveuse s’adresse directement à l’accompagnateur ou accompagnatrice pour demander quel choix a été fait, étant dans l’embarras face au handicap de la personne déficiente visuelle. Grâce à la carte sonore, tous ces écueils peuvent être levés si le restaurant en est équipé. Ainsi est-il possible de choisir en toute autonomie son menu et le demander directement à la personne qui fait le service. La carte sonore est donc un outil commode, sous forme de dictaphone, avec manipulation aisée au service des déficients visuels et également des personnes âgées qui ont du mal à lire dans un endroit sombre ou éclairé par une lumière tamisée. Il suffit ainsi d’appuyer sur un bouton pour écouter le déroulé du menu et mémoriser le plat que l’on souhaite déguster.

A ce jour, seuls trois restaurants de La Rochelle sont équipés de la carte sonore, mais le mouvement est enclenché et il pourrait rapidement faire boule de neige en suscitant l’adhésion d’un grand nombre de restaurateurs. Et nous-mêmes, qui sommes clients déficients visuels, pouvons encourager cette démarche auprès des restaurants de notre ville.

Avec la belle saison qui vient, la possibilité de s’attabler à un restaurant équipé d’une carte sonore lèverait un obstacle pour sortir et ainsi satisfaire nos papilles gourmandes ! A tous bon appétit avec la carte sonore !

Serge LACOTTE

Président du comité

La vie de l’association

SUR L’AGENDA DU COMITE

Sur le secteur de LA ROCHELLE :

26 mai : Balade des flous - Rendez-vous à 9h30 à la  Plage des Minimes.

2 juin de 10h à 12h : accueil dans le local du comité par les Cannetons.

5 juin : balade des Flous – Rendez-vous à 14h30 Place de la Motte rouge

6 juin à 14h : Réunion amicale « La vie d’un proviseur de Lycée » par M. LEVY.

14 juin à 10h Réunion pour organisation « Marche nationale pour la vue »

21 juin : Soirée « papote » spécial fête de la musique – rendez-vous à 18h30 au local

28 juin à 14h : Atelier mémoire.

30 juin : - Faire son marché ensemble –rendez-vous à 9h30 au local du comité.

- De 14h30 à 17h : Jeux adaptés à la Grosse Boite (rue St Nicolas).

1er juillet à 14h : Réunion amicale  dans le local du comité.

Tous les jeudis à 10h30 : Atelier de conversation anglaise dans le local du comité.

18 septembre à 9h30 : Réunion des bénévoles

Sur le secteur de SAINTES :

13 juin à 15h30 : Rendez-vous à la cafétéria Tocquenelle à Saintes.

4 juillet : Pique-nique dans  parc animalier  COLDEBOEUF  à St Grégoire d’Ardenne.

8 et 9 septembre : Participation au village des associations à Saintes.

12 Septembre à14h30 Réunion amicale à Saintes (Salle de la Recluse).

Sur le secteur de ROCHEFORT / TONNAY-CHARENTE :

20 juin et 19 septembre à  14h30 : Réunion amicale au Centre Richard

(Salle n°1) à Tonnay-Charente.

Sur le secteur de SURGERES :

8 juin à 14h30 : Réunion amicale à Surgères (O.F.A.S).

Pour l’Ensemble du COMITE AVH17

25 mai 13h45 : Rencontre sur le handicap visuel – Abbaye de Trizay.

5 et 6 juin :        Assemblée générale et Congrès à PARIS.

21 juin :             Sortie annuelle dans le canton de Matha (Cf. article ci-dessous).

Congés d’été : Le local du comité sera fermé

du vendredi 13 juillet à 12h au Mardi 4 septembre à 9h.

OFFRE DE MISSION BENEVOLE : TRESORIER

Notre trésorière, qui est également correspondante locale de Saintes et Rochefort, a choisi de se consacrer davantage à cette dernière fonction. Il nous faut donc lui trouver un(e) remplaçant(e).

Si dans votre entourage vous connaissez une personne – un(e) jeune retraité(e) par exemple – qui a des compétences en comptabilité et du temps à donner, encouragez-le à venir vers  nous. Nous lui expliquerons  ce que recouvre plus précisément cette fonction de trésorier.

Contact : Tél.  05 46 41 26 01 -  ou 06 52 72 66 21.

SE FORMER A L’I NFORMATIQUE ADAPTEE

L’informatique représente une véritable avancée pour les déficients visuels, car cet outil leur apporte une certaine forme d’autonomie en leur (ré)ouvrant l’univers de l’écrit. La maîtrise de l’informatique dite adaptée   est une opportunité pour garder le contact avec l’écrit et communiquer.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’aide qu’on peut vous apporter dans ce domaine, n’hésitez pas à prendre contact avec le comité. Vous nous direz quelles sont vos attentes et nous déterminerons ensemble un programme d’action.

FORMATION A LA DEFICIENCE VISUELLE

Notre association a fait le constat que le handicap visuel est encore trop peu connu et imparfaitement pris en compte dans notre pays, et qu’il y a encore beaucoup à faire pour faciliter l’intégration des personnes aveugles et malvoyantes dans tous les champs de la vie : l’éducation, l’emploi, la santé, la vie sociale et culturelle, la citoyenneté… C’est pourquoi, elle a demandé et obtenu un agrément  d’organisme de formation au handicap visuel. Grâce à cet agrément, ses interventions dans les entreprises  publiques ou privées peuvent figurer dans leurs plans de formation.

Merci de le faire savoir autour de vous. Le comité A.V.H.17 dispose en effet d’équipes formées, expérimentées et des outils pédagogiques nécessaires. Reste à convaincre les entreprises de les accueillir.

UNE 5ème AFFICHE POUR FAIRE MIEUX CONNAÎTRE L’A.V.H.

affiche N° 5 communication auprés des médecins

Notre comité A.V.H.17 poursuit ses efforts de communication auprès des professionnels de santé afin de leur faire mieux connaître les services que notre association peut rendre à leurs patients déficients visuels.

La commission communication, forte d’une dizaine de bénévoles, vient de réaliser une 5ème  affiche. Celle-ci met l’accent sur  l’aide que le comité peut leur apporter pour gagner toujours plus en autonomie. N’hésitez pas à nous la demander pour la proposer à votre médecin  ou à votre kiné.

Les bénévoles du pôle téléphonique contacteront prochainement les personnes qui ont rejoint le comité en 2017 pour prendre de leurs nouvelles et solliciter éventuellement leur concours.

RENCONTRE SUR LE HANDICAP VISUEL à L’ABBAYE DE TRIZAY LE 25 MAI

Notre comité apporte son soutien à  la section départementale de l’Ordre National du Mérite qui organise une rencontre sur le handicap visuel  le Vendredi 25 mai à l’abbaye de TRIZAY :

13H45 : Le chien-guide, une aide au déplacement – Démonstration.

15h00 : La bibliothèque sonore départementale.

15h30 : Le Comité Valentin HAÜY de Charente-Maritime (Ses missions et présentation de matériels adaptés).

16h00 : Intervention du Dr GILLES, ophtalmologue, sur la D.M.L.A.

Cette manifestation est ouverte à tous. N’hésitez pas à y participer et à la faire connaître autour de vous. Si vous avez un problème de transport pour vous y rendre, contactez-nous. Peut-être pourrons-nous vous proposer une solution de co-voiturage.

VISITE DU GRAND PORT MARITIME DE LA ROCHELLE

En lien avec la ville de LA Rochelle, nous vous proposons de visiter gratuitement et en bus le grand port maritime  le VENDREDI 23 NOVEMBRE prochain (et non le 12 octobre, comme annoncé auparavant) vous devez impérativement vous inscrire auprès de l’accueil du comité avant le 13 octobre, en précisant outre votre nom et   prénom, votre date et   lieu de naissance ainsi qu’un numéro de téléphone. La Mairie de Laleu nous demande en effet de lui communiquer ces informations.

Le jour de la visite, Chacun devra venir avec sa carte d’identité. Le point de rendez-vous est fixé à 14h au 31 boulevard du maréchal Lyautey, parking Basse Bretagne devant le hangar 27 à La Pallice. Un co-voiturage sera organisé pour les personnes qui ne pourraient se rendre au point de rendez-vous par leurs propres moyens.

SORTIE ANNUELLE

Notre sortie annuelle nous conduira le JEUDI 21 JUIN prochain  dans le canton de Matha.

Après le déjeuner à 12h15 dans l’Auberge des Romarins à COUCOUSSAC, 2 rue des cerisiers (près de Siecq), nous irons à la découverte d’une moutarderie charentaise à GOURVILLETTE (5, rue de l’ancienne bascule).

Au menu du déjeuner : kir ou jus de fruit en apéritif, terrine de pâté maison et crudités, encornets sauce américaine accompagnés de riz et d’une fondue de poivrons, crème brulée avec son palet aux noix, café ou thé.

Merci de vous inscrire avant le 15 juin auprès de l’accueil du comité ou de votre correspondant local en réglant la somme de 26 € et en précisant si vous avez ou non besoin d’un transport.

Chaque chauffeur nous précisera, de son côté, le nombre de places dont il dispose dans son véhicule. En faisant don de ses frais de déplacement à l’association, il pourra bénéficier d’un reçu fiscal et donc d’une réduction d’impôt dès lors qu’il aura transporté une ou plusieurs personnes étrangère(s) à sa famille.

Nous espérons nous retrouver nombreux pour cette dernière sortie avant la grande dispersion de l’été.

MARCHE NATIONALE POUR LA VUE

L’I.R.R.P  (Information, Recherche Rétinite Pigmentaire) est une association dont l’un des objectifs est d’aider la recherche pour comprendre et vaincre les maladies rétiniennes. Elle travaille en étroite collaboration avec des médecins et chercheurs et entretient des rapports de confiance avec de nombreux partenaires dont l’A.V.H.

Elle se propose d’organiser   en octobre de cette année,  la 3ème édition de la marche nationale pour la vue afin de réunir des fonds au profit de la recherche. (L’édition 2017 a connu un vrai succès : 50 villes participantes et plus de 49 000 € récoltés). Notre comité envisage  de s’y associer. Une petite équipe doit se constituer pour en assurer l’organisation. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Réunion prévue le jeudi 14 juin à 10h Contact :   Cédric : 06 77 31 68 28.

LA RESIDENCE AUTONOMIE DE L’A.V.H

Située dans le 19e arrondissement de Paris, c’est une résidence qui permet à des personnes aveugles et malvoyantes de vivre une retraite active et autonome dans un environnement  adapté et sécurisé avec toutes les commodités.

Outre des services pratiques, elle propose de nombreuses activités et animations.

C’est un lieu unique en France ouvert à tout déficient visuel quel que soit son lieu de résidence actuel. L’une des bénévoles de notre Comité a d’ailleurs  fait le choix de s’installer dans cette résidence et en est très satisfaite.

Si vous souhaitez en savoir davantage, n’hésitez pas à nous consulter ou prenez contact avec l’équipe de ce centre résidentiel en appelant le 01 53 38 55 65.

Matériels adaptés

TELEPHONES et HORLOGE PARLANTE

SMARTPHONE VOCALISE BLINDSHELL

Le BlindShell 2 est une solution de téléphonie mobile sous Android équipée d’une interface utilisateur adaptée aux publics déficients visuels peu familiarisés avec les interfaces tactiles des appareils grand public et de leur accessibilité native.

L’interface utilisateur du BlindShell 2 propose des applications limitées à l’essentiel pilotées par des gestuelles simples et faciles à retenir et par des saisies via un clavier virtuel de type « ABC » ou encore des commandes et de la dictée vocale. Prix : 369€ TTC – Garantie 2 ans.

Téléphone  sans fil Doro PhoneEasy 110 noir telephone-sans-fil-doro-110-noir

Ce téléphone sans fil Doro dispose d'un retour vocalisé lors de la composition d'un numéro, d'un écran d'affichage très contrasté à grands caractères épais noirs sur fond blanc et de grosses touches bien séparées à gros caractères. Prix 55€ TTC – Garantie : 2 ans.

My Time – Horloge parlante pour séniors

mytime-horloge-parlante-pour-seniors

Elle est destinée  aux séniors grâce à la qualité des annonces vocales et à la puissance du haut-parleur. Les annonces vocales indiquent l'heure et le jour de la semaine selon deux modes au choix : en mode digital « Lundi, 15 heures 30 » ou en mode analogique « Il est 3 heures et demi, Lundi après-midi ». Livrée avec tour de cou, écouteurs et piles.

Prix : 99 TTC – Garantie 1 an

Si vous voulez en savoir davantage sur chacun de ces produits avant tout achat, n’hésitez pas à nous demander la fiche complète (et pour le smartphone l’analyse du CERTAM).

SHERPA, UN BOITIER ELECTRONIQUE QUI FACILITE VOS DEPLACEMENTS

Ce boitier, proposé par Ceccia, se fixe sur une canne de déplacement ou un harnais de chien-guide. Il permet d’accéder à des fonctionnalités de navigation GPS, de télécommande accessibilité et d’informations sur les transports en commun de nombreuses villes dont La Rochelle.

Possibilité de tester l’appareil chez vous pendant 14 jours et de vous faire rembourser s’il ne vous convient pas.

Prix : 750 € TTC – Garantie 1 an (Abonnement aux données en temps réel : 99€ par an.)

Fiche produit complète disponible sur demande auprès du comité.

L’ENCEINTE « INTELLIGENTE » GOOGLE HOME

Très médiatisé à la fin de l’année 2017, l’assistant Google Home  préfigure certainement une nouvelle pratique de l’intelligence artificielle détachée d’un usage strictement informatique. Avec un mode d’interaction vocal et une restitution par voix de synthèse, c’est également un produit « grand public » qui peut être utilisé par de nombreuses personnes déficientes visuelles.

L’Avis du CERTAM :

Sans écran et interagissant à la voix pour restituer des contenus web, diffuser sur un dispositif externe des contenus ou piloter des objets connectés, l’enceinte Google Home est, de par son principe de fonctionnement, utilisable par les personnes déficientes visuelles.

La configuration du boîtier par l’application Google Home reste accessible aux lecteurs d’écrans, cette opération pourra cependant paraître un peu complexe aux personnes les moins technophiles qui auront besoin de l’assistance d’un tiers. Néanmoins, une fois cette opération effectuée, l’assistant Google peut devenir très vite un élément omniprésent de notre quotidien domestique.

Nous constatons par ailleurs que de nombreux fabricants commencent à intégrer l’intelligence artificielle de Google dans leurs produits. C’est notamment une forte tendance sur le marché des enceintes connectées avec les produits de Sony, JBL, Panasonic ou Sonos…

Les fonctionnalités et services proposés en France sur le Google Home n’ont pas atteint le niveau de leur homologue aux États-Unis. Cependant des mises à jour régulières permettent de rattraper progressivement ce retard.

Accessibilité – Locomotion

RECOURIR à UN CHIEN-GUIDE

Vous réfléchissez à l’éventualité de recourir à un Chien-guide. 3 possibilités au moins pour vous informer :

- Lire le livre de Jannick WEBER-DENÉCHAUD.   Déficiente visuelle et assistée d’un chien-guide pour ses déplacements, elle raconte dans son dernier livre « JAMBA, chien-guide de la race des seigneurs »,   l’aventure extraordinaire  vécue par l’animal et sa maitresse. (Editions Edi’lybris : 17 € - Il sera prochainement disponible en version sonore.) ;

- Prendre contact avec le comité pour entrer en relation avec un membre de notre association qui utilise les services d’un Chien-guide.

- Contacter l’Ecole des Chiens-guides d’Angers. Tél. 02 41 68 59 23.

DES CHEVAUX NAINS FORMES POUR GUIDER LES AVEUGLES

À Bruges (Belgique), les personnes malvoyantes peuvent faire appel à Dinky, un cheval nain, pour les assister dans leurs déplacements. Alternative originale aux chiens guides d’aveugle, le recours à de petits chevaux existe déjà aux États-Unis depuis les années 2000.

Alternative aux traditionnels chiens guides d’aveugle, l’utilisation de chevaux-nains pour guider les personnes malvoyantes avait déjà été testée au Royaume-Uni. Les petits équidés, encore rarement utilisés dans l’accompagnement des malvoyants, ont cependant su séduire au-delà des pays anglo-saxons.

La France s’y met aussi. Le domaine de La Geneste, à Châteaufort-en-Yvelines, en région parisienne, éduque des mini-chevaux afin qu’ils puissent devenir guides d’aveugles.

La formation dure deux ans. L’apprentissage est le même que celui utilisé pour les chiens : marcher côte à côte, répondre aux ordres (stop, marche), apprendre à éviter les obstacles et protéger son maître en cas de danger. Selon Jean Bouissou, à l’origine de cette initiative, le soutien de ces mini-chevaux pourrait également servir à d’autres malades, et notamment « les personnes autistes ou les personnes atteintes d’Alzheimer ». (Source : Ouest France - l’Echo républicain).

UN BOITIER TACTILE ET SONORE POUR SE REPERER DANS UN BATIMENT

Comment se repérer dans un bâtiment lorsque l'on est mal-voyant ? Les immeubles de bureaux et les administrations sont rarement adaptés. Une start up toulousaine FeelObject qui utilise l'imprimerie 3D professionnelle pour développer des produits dédiés au handicap, a mis au point  un boîtier tactile et sonore pour aider les déficients visuels à appréhender un lieu.

Ce boîtier est constitué à partir des plans d'évacuation des bâtiments. Les murs, les escaliers ou les bureaux, en relief, peuvent être suivis avec un doigt.

Destiné aux entreprises et aux administrations, le boîtier intéresse également les musées et aussi les théâtres. La société Enedis en a équipé son siège social à Paris. Seulement un tiers des bâtiments accueillant du public est équipé avec des dispositifs pour les mal-voyants.  ( source : france3-regions & handicapZéro)

ELECTROMENAGER ET CECITE : LA GALERE DU TOUT TACTILE

Qu'il s'agisse de fours, de plaques à induction ou de réfrigérateurs, en matière d'équipement électroménager, les nouveaux systèmes de programmation, tactiles, à écran lisse, sans boutons à crans, sont présentés comme le comble de la modernité.    Mais ce n'est pas le top  pour les personnes déficientes visuelles.

L'association Retina France souhaite aujourd'hui alerter l'ensemble des professionnels de l'électroménager afin de rendre le quotidien de milliers de personnes déficientes visuelles plus confortable ou tout simplement leur rendre cette autonomie perdue.

Elle propose notamment de rendre obligatoire une version parlante sur au moins un appareil de chaque gamme d’équipement. « Simple et économique », cette solution est déjà expérimentée sur des appareils plus petits et moins onéreux tels que des montres, balances et autres pèse-personne parlants.

Chronique sociale et juridique

LES M.D.P.H  « A BOUT DE SOUFFLE », SELON LES DEPUTES

Soixante-dix députés qui ont fait récemment une immersion dans la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H) de leur circonscription, ont appelé  à "revisiter en profondeur" un système "à bout de souffle" pour le recentrer sur l'accompagnement des personnes".

Ces parlementaires de presque tous les bords (sauf France insoumise et
Front national) se sont rendus début mars dans des M.D.P.H proches de chez eux. Au total, 44 structures sur 101 ont été visitées, y compris en outre-mer.
        "D'un département à l'autre, les situations sont très hétérogènes. La
question de l'égalité des droits se pose", a résumé devant la presse
le député des Hauts-de-Seine Adrien Taquet (L.R.E.M), en remettant la
synthèse de leurs observations à la secrétaire d’État chargée des
personnes handicapées, Sophie Cluzel. (…)

Depuis la création des M.D.P.H, les dotations globales "n'ont pas ou très peu évolué alors que le nombre de dossiers a augmenté. Elles font face à un manque de moyens humains et financiers", poursuivent-ils, souhaitant une "nouvelle organisation pour gagner en productivité". (…).

En outre, des disparités en termes de droits ont été constatées, avec
des taux d'attribution différents d'un département à l'autre pour une
allocation: de 36% à 92% pour l'allocation d'éducation de l'enfant
handicapé (A.E.E.H) ou de 20% à 78% pour la Prestation de Compensation du
Handicap (P.C.H.)

Concernant les délais d'attente, seule une MDPH sur deux respecte la
loi intimant de répondre "avant 4 mois", ajoutent-ils.          (Source : AFP avril 2018)

CONTESTER UNE DECISION DE LA M.D.P.H. :

Si vous n’êtes pas d’accord avec une décision de la M.D.P.H  vous pouvez faire un recours, c’est-à-dire demander que votre demande d’aide soit réexaminée. 3 possibilités :

- demander une conciliation en adressant un courrier au Directeur de la M.D.P.H. Lors du rendez-vous qui   vous sera proposé, vous pourrez donner plus d’explications sur votre situation. A l’issue de cet entretien, la personne qui vous a reçu, établit un rapport pour la M.D.P.H. Après avoir pris connaissance de ce rapport,  la M.D.P.H va décider soit de ne pas changer sa décision, soit de transmettre ce rapport à la C.D.A.P.H (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) pour réexaminer une 2ème fois votre demande.

- Faire un recours gracieux en écrivant un courrier à la C.D.A.P.H. Cette commission regarde alors automatiquement votre demande une 2ème fois. C’est la procédure la plus simple et la plus rapide.

- Faire un recours contentieux en adressant une lettre dans les 2 mois suivant la notification de refus  au tribunal qui s’occupe des demandes des personnes handicapées. Le juge qui va examiner votre dossier, n’a pas pris part à la 1ère décision et peut donc donner un avis différent.

LOGEMENT SOCIAL

Si vous êtes en logement social, vous serez peut-être bientôt concerné par le dispositif de réduction de loyer de solidarité (R.L.S) accompagnée de la baisse du montant de votre aide personnalisée au logement (A.P.L).

En effet, le décret publié au Journal officiel du 28 février 2018 précise la baisse de l'A.P.L qui va être appliquée en même temps que la « baisse » de certains loyers (par le biais de la mise en place de la R.L.S pour certains locataires).

L'Agence nationale pour l'information sur le logement  indique que ces nouvelles mesures  devraient être mises en œuvre plus tard au cours du 1er semestre 2018 avec un rattrapage au titre des mois écoulés. Le montant total à payer pour les locataires ne devrait pratiquement pas changer. (Source :1er Ministre)

VIVRE EN FAMILLE D’ACCUEIL

Vous ne pouvez plus ou ne souhaitez plus rester dans votre logement, le Département vous propose cette offre intermédiaire entre le maintien à domicile et l'hébergement en établissement.

Qu’est-ce que l’accueil familial ?

• C'est partager la vie familiale de la personne qui vous accueille  chez elle.
  • C'est disposer d'une chambre individuelle au domicile de l'accueillant.
  • C'est pouvoir continuer à recevoir votre famille, vos amis.

Quelles sont vos garanties ?

• L'accueillant est titulaire d'un agrément délivré par le  Département.
  • L'accueillant bénéficie d'un suivi social et d'une formation adaptée.
  • L'accueil est cadré par un contrat que vous signez avec l'accueillant.
  • Ce contrat fixe les droits et obligations de chacun.

Combien ça coûte ?

• Le prix de pension se décompose en 3 parties :
  • La rémunération de l'accueillant familial et l'indemnité de congés payés.
  • L'indemnité d'entretien correspondant aux charges de la vie quotidienne (repas, chauffage, lavage du linge).
  • Le loyer pour la chambre mise à disposition.

A quelles aides pouvez-vous prétendre ?

• L'allocation logement.
  • L'allocation de placement familial.
  • Si vous êtes une personne âgée, l'Allocation Personnalisée d'Autonomie.
  • Si vous êtes une personne handicapée : l’Allocation Compensatrice Tierce Personne (A.C.T.P) ou la prestation de compensation du handicap (P.C.H.)

Ces aides sont attribuées sous conditions (âge, ressources, cumul des prestations, etc.)  (Source : le département)

LES AIDANTS : LE PROJET DE CONGE INDEMNISE RENVOYE A PLUS TARD

La Ministre des Solidarités  s’est   engagée à proposer au Parlement des mesures « abordant la problématique des aidants familiaux dans son ensemble (…) dans les prochains mois. » « Ce sujet, a-t-elle déclaré, doit maintenant être abordé de façon globale, dans toute sa complexité ».

Les mesures que le gouvernement proposera devront servir cinq objectifs, a-t-elle expliqué. Mieux informer et communiquer autour des droits des aidants. Les accompagner et les soutenir au quotidien. Mieux repérer et prévenir les risques pesant sur eux. Développer les solutions de répit. Améliorer leur inclusion professionnelle.

Mais Agnès BUZYN n’a pris aucun engagement sur l’indemnisation du congé du proche aidant. Ce congé, créé en janvier 2017, reste donc un congé sans solde.

Vie pratique

LE DIAGNOSTIC « BIEN CHEZ MOI »

Le Diagnostic « Bien chez moi » est une prestation d’ergothérapie mise en place par les régimes de retraite complémentaire à destination des personnes de 75 ans et plus. Son objectif est d’identifier les difficultés rencontrées par une personne à son domicile et de suggérer des solutions pratiques et individualisées qui amélioreront son confort en fonction de ses habitudes et choix de vie.

Pour en bénéficier, il convient d’en faire la demande en appelant le 0 810 360 560. La visite à domicile d’un ergothérapeute, est organisée dans un délai d’un mois.

L’ergothérapeute dresse un état des lieux et propose des solutions pour améliorer le confort, la sécurité et l’ergonomie du logement. Ces solutions peuvent être multiples : conseils pour modifier certains gestes ou habitudes de vie pouvant s’avérer problématiques, installation de petits équipements, d’aides techniques (barres d’appui, planches de bain, etc.), voire préconisations pour l’aménagement du bâti.

Son financement est pris en charge par les caisses de retraite Agirc et Arrco à hauteur d’environ 95%. Seule une participation de 15 € est demandée au bénéficiaire.

Pour plus d’information : www.agircarrco-actionsociale.fr  (Source : coderpa 18)

DU BON USAGE DES AUTOTESTS VENDUS EN PHARMACIE

Un autotest permet de détecteur la présence ou non d’un marqueur biologique et donc de renseigner le patient sur un état physiologique ou pathologique. (Glycémie, V.I.H, maladie de Lyme, pathologie de la prostate ou du côlon, thyroïde, ménopause, allergie, cholestérol...)

L'utilisateur dépose une goutte de sang obtenue par piqûre au bout du doigt, de l'urine ou encore de la salive sur une bandelette. Le prélèvement réalisé migre ensuite le long de la bandelette puis, selon la quantité détectée de marqueur biologique recherché, un complexe coloré apparaît ou non sur la bandelette.

L'offre des autotests en vente libre s'est considérablement élargie depuis quelques années.  Face à l’accroissement de leur nombre (une vingtaine actuellement), l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (A.N.S.M) fait les recommandations suivantes :

• utiliser uniquement des autotests marqués CE ;
  • acheter les autotests seulement dans les pharmacies d'officine ou sur leurs sites internet ;
  • ne pas hésiter à demander conseil à un professionnel de santé ;
  • bien lire et respecter la notice d'utilisation ;
  • rester vigilant au vu des résultats obtenus (ces derniers doivent être confirmés par des examens réalisés en laboratoire de biologie médicale et partagés avec le médecin traitant afin d'établir un diagnostic précis et fiable).

E-COMMERCE : L’ACHAT ACCESSIBLE

Handicapzero.com, un nouveau site de commerce en ligne qui s’adresse à tous, sans exclusion, a débarqué sur le net en novembre 2017.

Selon ses promoteurs, tout a été testé et validé pour faire de ce site marchand un classique du genre, l'accessibilité et la simplicité en plus !

Le site propose des services originaux et des offres exclusives, comme "la sélection autonomie" qui recense des produits d'équipement dont l'ergonomie ou l'accessibilité ont été repérées par l'association. Cette rubrique, fruit de la collaboration entre l'association et les grandes marques partenaires, est amenée à se développer. Autre objectif de "la sélection autonomie", élargir le nombre de produits accompagnés d'une description en ligne spécifique et d'une notice d'utilisation en braille, caractères agrandis ou audio. (Source : handicapzéro)

Culture – Loisirs

Coordonnées des restaurants " Carte sonore "

1- La Crêperie des Halles

1 rue des Cloutiers

17000 La Rochelle

Proximité : marché couvert de La Rochelle centre / siège de l’AVH 17

Page Facebook : https://www.facebook.com/lacreperiedeshalles/

2 - L’Entrepôt Restaurant Cabaret Spectacle

3 rue Augustin Fresnel

17180 Périgny

Bus : 16/ 17/18 arrêts : Passy ou Aristide Bergès

Site internet : http://www.lentrepot-larochelle.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/lentrepotlarochelle/

Pour rappel : Le jeudi 7 juin 2018 à 20h30, Jean-Marie BIGARD vient y jouer son spectacle « Nous les femmes »

3 - Le Manzio Bar Brasserie Pizza

22, rue de la scierie

Les Minimes

17000 La Rochelle

Proximité : MEGA CGR

Site internet : www.le-manzio.fr

Page Facebook : https://www.facebook.com/lemanzio/

VISITES A DOMICILE à LA ROCHELLE

Vous vivez seul(e) dans l’un des quartiers de La Rochelle et vous souffrez de  solitude, sachez que les bénévoles du  Centre social et culturel Christiane FAURE, (visiteurs et/ou lecteurs à domicile) se proposent de vous rendre visite.

Ces visites ont lieu 1 à 2 fois par semaine. Ce sont des visites de courtoisie (discussion, jeux, balade au bras dans le quartier, faire le marché à 2 … ou des lectures à voix haute : marque-pages).

Contact : 41, rue Thiers à La Rochelle – Tél. : 05 46 41 06 73.

« LA NATURE A PORTEE DE MAIN »

La L.P.O (Ligue pour la Protection des Oiseaux) est une association de protection de l’environnement qui a pour mission la préservation des espaces et des espèces et la sensibilisation auprès des citoyens. En 2018, avec le soutien de l’Europe, la L.P.O va réaliser des livrets en relief et en braille présentant 10 espèces d’oiseaux que l’on retrouve sur le département de la Charente-Maritime d’ici le mois de juin.  Ces livrets seront disponibles dans les différentes réserves naturelles nationales gérées par la L.P.O : Lilleau des Niges (Ile de Ré), Marais d’Yves et Moëze-Oléron. Une sortie sera également proposée afin de tester ce nouvel outil de découverte nature.

Pour tous renseignements : contactez Lucie Langlade de la LPO au 05 46 50 92 21.

Notre comité salue cette initiative de la L.P.O. !

ACTIVITES CULTURELLES POUR PERSONNES DEFICIENTES VISUELLES

Amandine BAC, ancienne chargée de mission au sein du Musée des beaux arts, nous informe de son projet  « de mettre en place une fois par mois environ des visites/ateliers à destination des personnes déficientes visuelles (5-6 personnes par groupe) à La Rochelle. Il s'agirait de visites des musées, de la ville, d’ateliers pratiques d'arts plastiques, d'écoute musicale etc. Le programme serait établi à partir des envies des participants et se terminerait dans un café. Ces temps dureraient environ 2h (1h30 d'activité puis petit café) et débuteraient fin septembre, début octobre. Le tarif serait de 30€ par personne pour l’activité et chacun paierait sa consommation au café. »

Nous relayons d’autant plus volontiers cette proposition d’Amandine BAC que certains d’entre vous ont déjà eu l’occasion d’apprécier ses compétences  d’animatrice culturelle.

FESTIVAL DU FILM DE LA ROCHELLE

Suite à notre rencontre avec Anne-Charlotte GIRAULT, Chargée de mission « relations publiques », nous avons le plaisir de vous annoncer qu’à l’occasion du prochain Festival  de La Rochelle du 29 juin au 8 juillet, il est prévu qu’un film soit diffusé en audiodescription.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la programmation, en espérant qu’à l’avenir tous les films soient audio-décrits.

CONNAISSEZ-VOUS LA GAZETTE DE NOTRE  MEDIATHEQUE ?

La Gazette est une lettre d’informations envoyée par e-mail qui vous tient informés de l’actualité de la médiathèque et des dernières nouveautés. Elle attise votre curiosité en proposant des coups de cœur, des sélections thématiques de livres, films et partitions, des portraits d’auteurs et des conseils pratiques.

Si vous ne recevez pas encore la Gazette et que vous souhaitez vous y inscrire,  demandez  la en envoyant un e-mail à l’adresse suivante :

mediatheque@avh.asso.fr

Santé des yeux

L’ŒIL, UN ECOSYSTEME, QUI SE NOURRIT DE SES PROPRES DECHETS…

L'œil est un véritable écosystème dont les déchets d'une partie nourrissent une autre, selon de nouvelles recherches américaines relayées dans la revue « Science ».  Après une décennie d'études, le biochimiste James Hurley de l'Université de Washington à Seattle et ses collègues ont en effet montré que les bâtonnets et les cônes de la rétine brûlent le glucose transmis par l'épithélium pigmentaire rétinien (E.P.R), le transforment en lactate, puis le renvoient à l'E.P.R.

Une dysfonction de cet écosystème correspond à ce qu’on observe dans la D.M.L.A. Des études ont en effet observé une accumulation et une dégénérescence des mitochondries de l'E.P.R (et plus précisément de l'A.D.N qui y est contenu) chez les patients atteints de D.M.L.A. Les découvertes récentes de l'équipe de James Hurley suggèrent que les cellules de l'E.P.R, privées de leurs mitochondries, étaient forcées de se nourrir du glucose destiné aux cônes et aux bâtonnets, entrainant une baisse de la vue.

Cette avancée dans la compréhension des relations métaboliques dans la rétine des vertébrés fournit de nouvelles perspectives sur les causes sous-jacentes de la D.M.LA. (Source : Revue Science et Avenir)

LES DERNIERES AVANCEES SUR LE SYNDROME de USHER

Pathologie héréditaire qui affecte à la fois la vision et l’audition, le syndrome de Usher touche une personne sur 30 000 en France. De récents progrès en thérapie génique offrent aujourd’hui un nouvel espoir aux patients.

« Beaucoup de formes de surdités héréditaires sont des atteintes monogéniques, c’est-à-dire dues à un seul gène défectueux. Le plus simple est de remplacer ce gène ou de le corriger. C’est une option particulièrement pertinente quand ce gène code, comme c’est souvent le cas, pour une protéine de structure qu’aucun médicament ne saurait remplacer efficacement », explique Christine Petit, professeur au Collège de France et à l’Institut Pasteur.

Le gène impliqué dans le syndrome de Usher étant aujourd’hui identifié pour 93% des patients, la thérapie génique est en effet prometteuse.

Les résultats d’une équipe française publiés en septembre dernier, sur une des formes les plus sévères du syndrome, ont renforcé les espoirs. Après une injection unique du gène USH1G dans l’oreille interne de souriceaux atteints de la maladie, les chercheurs ont observé une amélioration du caractère fonctionnel, autrement dit à la fois de l’audition et de l’équilibre.

Outre la thérapie génique, différentes pistes thérapeutiques émergentes sont explorées comme la thérapie cellulaire avec des cellules souches, les prothèses électroniques, la rétine artificielle et les médicaments neuroprotecteurs. « Le syndrome de Usher touche différents domaines de la médecine. Il faut sortir du cloisonnement classique ophtalmo/ORL », explique le Pr. José-Alain Sahel, directeur de l’Institut de la Vision à l’origine du programme de recherche LIGHT4DEAF sur le syndrome de Usher. (20.04.2018)

LA NEVRITE OPTIQUE

La névrite optique atteint la vision centrale. Des zones de « non vue » apparaissent dans le champ de vision. Les contrastes et les couleurs sont difficiles à distinguer ainsi que les objets en pleine lumière.

La maladie :

Une névrite optique est une inflammation du nerf optique. Elle peut causer une perte soudaine partielle ou complète de la vision. Ces phénomènes peuvent être réversibles mais peuvent aussi évoluer vers une quasi cécité. L'origine des névrites peut être liée à la sclérose en plaque, à une vasculite (inflammation des vaisseaux sanguins), aux maladies infectieuses et auto-immunes, au diabète, aux intoxications par le tabac et l'alcool,... Les névrites optiques concernent généralement les personnes âgées entre 18 et 45 ans.

Dans la forme la plus fréquente de névrite optique, le nerf optique est victime de l’agression du système immunitaire du patient. Le système immunitaire a un rôle important pour l’organisme, permettant de lutter contre les infections virales et bactériennes. Lors d’une névrite optique, le système immunitaire de l’organisme a décidé que ses propres constituants sont devenus « étrangers » et les attaque en conséquence. Dans le cas de la névrite optique, la gaine de myéline autour des fibres nerveuses du nerf optique est spécifiquement attaquée.

Les symptômes :

• Baisse rapide de la vision.
  • Flou visuel.
  • Perte de la vision au centre ou dans une autre partie du champ visuel.
  • Diminution du contraste.
  • Dans certains cas, gêne ou douleur déclenchée par les mouvements de l'œil atteint.

Le traitement :

Dans la plupart des cas, la douleur oculaire disparaît spontanément en quelques jours et les  problèmes visuels s'améliorent. Cependant, la récupération n'est pas toujours parfaite. Dans une petite minorité des cas, la vision continue à se dégrader au cours du temps. Un traitement anti-inflammatoire intra-veineux peut être recommandé en cas d'atteinte sévère de la vision. Des examens neurologiques et neuroradiologiques (résonance magnétique) sont souvent nécessaires pour préciser la cause de la névrite optique. En cas de névrite optique due à une intoxication, le traitement sera celui de la suppression du toxique.

Précautions.

• Consulter un ophtalmologue en cas de symptômes
  • Arrêter la consommation de tabac et d'alcool

(Source : Ligue braille 2018)

En l’absence de cotisation, avez-vous pensé à faire un don à votre    Comité A.V.H.17 ? Nous vous rappelons qu’il est déductible  de votre

impôt sur le revenu à hauteur de 66% de son montant.

Merci  pour votre soutien.

Responsable de la publication : Serge LACOTTE, Président du Comité A.V.H. 17.

Tél. 05 46 41 26 03 – comite.larochelle@avh.asso.fr – site internet : http// : larochelle.avh.asso.fr

Saintes et Rochefort : 06 64 87 03 98 - Surgères : 06 64 03 89 32 - Royan :  05 46 41 26 03.