Les espaces aménagés pour les personnes en fauteuil roulant n’étant situés qu’en première classe, la SNCF applique désormais un tarif spécial pour les voyageurs faisant le trajet avec elles. En plus de l’accompagnateur, qui bénéficie comme avant de la gratuité ou du demi-tarif, trois personnes ont le droit à une réduction de 30 % sur le prix d’un billet de première.
Pour les passagers en fauteuil roulant, à bord des TGV, c’est première ou rien. Les espaces accessibles sont en effet aménagés dans les voitures de première classe. Mais le voyageur paie le prix d’un billet de seconde classe. Et s’il justifie du besoin d’être accompagné, son accompagnateur bénéficie de la gratuité ou d’une réduction de 50 % (voir encadré).
Une revendication de longue date
Mais jusqu’alors ses enfants ou ses amis, par exemple, devaient s’acquitter du tarif de la première classe. Quand bien même ils n’avaient pas le choix de leur classe s’ils souhaitaient voyager à côté de leur proche en situation de handicap.
Sur un Paris-Marseille, par exemple, l’écart peut aller, selon les heures et les jours, de quelques euros à une cinquantaine d’euros. « Nous dénoncions cette situation depuis des années », précise Nicolas Mérille, conseiller national accessibilité d’APF France handicap.
Amis, collègues ou famille : désormais, c’est même tarif
La SNCF a fini par donner suite à cette revendication. En mars, elle a mis en place « un tarif accompagnant UFR », a confirmé le service de presse de la compagnie à faire-face.fr.
Il ne concerne pas l’accompagnateur qui continue, en cas de besoin attesté, à bénéficier de la gratuité ou du tarif réduit de 50 %. Mais il s’applique à trois autres passagers voyageant avec la personne handicapée, en première classe. Qu’il s’agisse d’amis, de collègues ou membres de sa famille, adultes ou enfants. Ils ont droit à une réduction de 30 % sur le tarif première.
Souvent moins cher qu’en seconde
Très souvent, le prix du voyage sera donc même inférieur à celui du billet de seconde classe. Dans quelques cas, il restera supérieur, mais de quelques euros, seulement.
Exemple : vendredi 30 octobre, le Marseille-Paris de 9h00, en première classe, coûte 126 €. Avec la réduction de 30 %, le tarif tombe à 88 €. Soit 9 € de plus que le billet de seconde (79 €). Sur le train de 14h02, en revanche, le ticket de première classe à – 30 % coûtera 56 €. Moins qu’une seconde classe à 74 €.
À acheter en gare ou au 36 35
Pour le moment, il n’est pas possible de réserver ces billets en ligne. Il faut se rendre en gare ou en boutiques SNCF (au guichet ou sur les bornes libre service). Ou appeler le 36 35. Avec l’espoir de tomber sur un agent bien informé. Ce qui n’a pas été le cas, lors de nos deux tests téléphoniques.
« La force de vente gare a été informée du tarif et de ses conditions dès son lancement en mars, assure le service de presse, recontacté après ces essais infructueux. Et le détail de cette offre sera repris dans la prochaine version des tarifs voyageurs. » Alors, insistez ! À force, l’information, confirmée, finira bien par circule