La Rochelle La Coursive - Programme du 1er trimestre 2023.


AVH17 SPECTACLES LA COURSIVE.

1/ JANVIER 2023.


- Dimanche 8 janvier à 17h - durée 1h55 – prix 10 euros
Concert au chocolat avec GLI INCOGNITI
En 1773, le Baron Van Swieten commande six symphonies à Carl Philipp Emmanuel Bach, en lui spécifiant bien « qu'aucune considération envers les difficultés que pourraient expérimenter les interprètes » ne devra limiter son invention ! C'est donc à un sommet de virtuosité musicale que s'attellent la violoniste Amandine Beyer et son ensemble Gil Incogniti. Dépassant allègrement le défi technique, les 15 musiciens magnifient, sur le plan instrumental et expressif, ces fulgurances absolues

- Mardi 17 janvier à 20h30 - durée 1h30  - prix 10 euros
Concert Jazz avec THOMAS DE POURQUERY.
Intrépide baroudeur, le saxophoniste, chanteur et compositeur Thomas de Pourquery explore un univers musical en perpétuelle expansion, quelque part entre jazz, pop, chanson, rock et bande originale de film. Avec « back to the moon », son vrombissant groupe interstellaire, Supersonic, ajoute un troisième projet scintillant à son répertoire, qui le propulse allègrement vers un jazz cosmique.

- Jeudi 26 janvier à 20h30 -  durée 1h30 - prix 10 euros
Concert classique avec INSULA ORCHESTRA sous la Direction de la cheffe Laurence Equilbey.
Soirée dédiée à Mozart. L'ensemble Insula Orchestra est actuellement en résidence à la Seine Musicale de Boulogne Billancourt, il interprétera deux œuvres de Mozart sur des instruments d'époque avec deux éminents solistes : la violoniste Veronika Eberle et l'altiste Adrien La Marca.

- Jeudi 26 janvier - 20h30 - durée 1h30 - prix 10 ou 14 euros à confirmer.
Concert JAZZ avec ANNE PACEO « S.H.A.M.A.N.E.S »
A coup sûr l'une des plus grandes artistes de jazz françaises du moment, Anne Paceo nous livre un nouveau bouquet de compositions musicales d'une puissance sonore rare et absolue. Avec SHAMANES, la batteuse, chanteuse et compositrice plonge dans l'immensité des possibilités vocales et percussives de sa propre musique, inspirée par l'énergie des tambours de transes et les chants sacrés du chamanisme.
 


2/ FEVRIER 2023.


- Jeudi 2  février à 20H30 – durée 1h30 - prix 10 euros
MUSIQUE DU MONDE avec KEYVAN CHEMIRANI AND THE RHYTM ALCHEMY
Portée par un casting de musiciens exceptionnels, The Rythm Alchemy, la nouvelle création du célèbre percussionniste Keyvan Chemirani orchestre la rencontre des rythmes de l'Orient et de l'Occident. Une célébration radieuse et généreuse.

- Mercredi 22 février à 21h -  durée1h10 - prix 10 euros
THEATRE avec la pièce de JOEL POMMERAT et la Cie LOUIS BROUILLARD. AMOURS (2)
Depuis 2014, Joël Pommerat crée des spectacles dans les maisons d'arrêt du sud de la France. C'est dans celle d'Arles qu'il a rencontré Jean Ruimi, acteur. Dans un dispositif au dépouillement ascétique, avec pour interprètes d'anciens détenus devenus artistes professionnels et trois comédiennes complices de la compagnie, le metteur en scène met à nu la complexité des relations humaines.

3/ MARS 2023.

- Jeudi 2 mars – 19h30 – durée 2h15 avec entracte – prix 10 euros
Pièce en audiodescription
THEATRE avec la pièce de NICOLAS ERDMAN – LE SUICIDE – Vaudeville soviétique. Mise en scène de Jean Bellorini.
La saison dernière, le public rochelais a salué unanimement la performance de Jean Bellorini et de ses jeunes interprètes avec la pièce l'Onéguine de Pouchkine. En montant le Suicidé, écrite sous l'ère Staline, interdite du vivant de son auteur, le patron du TNP de Villeurbanne nous livre cette fois une satire sociale aiguisée, iconoclaste et loufoque. Appuyée par une troupe exceptionnelle de 17 brillants comédiens et musiciens au plateau.

- Lundi 6 mars – 19h30 – durée 2h20 – prix 10 euros
THEATRE avec SENTINELLES de JEAN FRANCOIS SIVADIER et LA CIE ITALIENNE AVEC ORCHESTRE.
Jean-François Sivadier signe une pièce romanesque sur le parcours de trois jeunes pianistes. Avec trois acteurs époustouflants, il interroge le rôle de l'art dans la vie et la place de l'artiste dans la société.

- Mardi 7 mars – 20h30 – durée 1h30 – prix 10 euros
CONCERT MUSIQUE DU MONDE avec TARAF DE CALUI
Après 3 décennies de tournées retentissantes à travers le monde, les musiciens fondateurs du Taraf de Haïdouks reviennent avec un nouveau projet. Sous la conduite de leur emblématique violoniste Caliu, ils continuent avec la même verve et la même virtuosité à faire vivre les musiques populaires et festives de la tradition rom. Ce groupe Gipsy de Roumanie nous offre une prestation des plus endiablées.

- Dimanche 12 mars – 17h – durée 1h45 avec entracte – prix 10 euros.
CONCERT AU CHOCOLAT avec LUCAS et ARTHUR JUSSEN
Habitués des scènes internationales, Lucas et Arthur Jussen s'invitent désormais durablement au premier rang des pianistes concertistes salués par la critique et les publics. Ces deux frères néerlandais, qui n'ont pas atteint l'âge de trente ans, entremêlent leurs jeux de mains depuis l'enfance, sur des claviers qui sont depuis toujours leurs cours de récréation. A La Rochelle, ils seront au service d'un répertoire éclectique et riche : Mozart, Schubert, Ravel et Stravinsky.

- Mardi 21 mars – 20h30 – durée 1h30 – prix 10 ou 14 euros à confirmer.
CONCERT JAZZ avec TIGRAN HAMASYAN TRIO
Enregistré au printemps dernier à Los Angeles, StandArt est le premier album de répertoire de Tigran Hamasyan. En introspection perpétuelle et toujours en quête de nouvelles inspirations, le pianiste de jazz arménien revisite des années vingt aux années cinquante, avec cette énergie de jeu qui le caractérise.

- Samedi 25 mars – à 20h30 – durée 1h50 avec entracte – prix 10 ou 14 euros à confirmer.
CONCERT B'ROCK ORCHESTRA avec RENE JACOBS
 Le B'ROCK entraîne les spectateurs mélomanes à une méditation sublime autour du thème de la douleur. Car le Stabat Mater dolorosa de Pergolèse est sans nul doute l'une des partitions les plus bouleversantes du répertoire sacré. Adapté par Bach lui-même, sa tension dramatique n'en est que plus déchirante. René Jacobs, l'illustre chef d'orchestre baroque belge, à la direction musicale des 21 musiciens nous livre une version mythique de la plus célèbre des œuvres sacrées.