Présentation du comité

LES BENEVOLES 

Le Comité Valentin HAÜY de Charente-Maritime (Comité A.V.H. 17) dont le siège est à La Rochelle, est représenté   dans 4 autres secteurs géographiques du département à travers ses correspondants. 

           Vous trouverez ci-dessous les noms et coordonnées des principaux responsables locaux qui constituent l’équipe d’animation du comité :

Siège à LA ROCHELLE – AUNIS :

20, rue Gambetta – 17000 LA ROCHELLE
Tél. 05 46 41 26 03
 
Président : Serge LACOTTE  Tél : 05 46 43 14 94
Vice-Président : Jean-Pierre COLLIN      Tél: 06 52 72 66 21
Trésorière : Micheline MESCOFF             Tél: 09 81 16 50 02
                                                                     06 64 87 03 98

Correspondants à ROCHEFORT,  ROYAN-SAUJON, SAINTES, SURGERES et L’ÎLE D’OLERON.

 
Une cinquantaine de bénévoles, réguliers ou occasionnels, déficients visuels ou voyants,  se dévouent quotidiennement au service des personnes aveugles et malvoyantes dont le nombre   augmente sans cesse du fait de l’allongement de la vie et des pathologies liées au vieillissement.
        Ils   les aident à surmonter leur handicap,  à retrouver la plus grande autonomie possible dans leur vie quotidienne et à s’intégrer dans leur environnement social.
 

LEURS MISSIONS

Très diverses, elles consistent à : 

  • ACCUEILLIR  les personnes déficientes visuelles pour les soutenir moralement, les accompagner dans leurs démarches administratives et  les informer sur leurs droits et les moyens de mener une vie aussi autonome que possible.
  •  FAIRE CONNAITRE LE MATERIEL SPECIALISE  pour les aider à retrouver leur autonomie dans tous les domaines de la vie quotidienne. Voici quelques exemples : Locomotion, horlogerie, cuisine, couture, bricolage, matériel paramédical, appareils de lecture sonore et d’enregistrement, jeux, etc …
  •  FAVORISER L’ACCES A L’ECRITURE ET A LA LECTURE  en proposant des cours de braille et une formation à l’informatique adaptée, (notamment au courrier électronique) et aux outils multimédia (notamment aux lecteurs-enregistreurs).
  • PROPOSER DES ACTIVITES CULTURELLES ET DE LOISIRS en organisant des rencontres amicales, des sorties culturelles, en animant une chorale, en proposant un service de prêts de livres  et en faisant mieux connaître le procédé de l’audiodescription.
  • REPRESENTER  LES INTERETS DES PERSONNES DEFICIENTES VISUELLES  dans  diverses instances départementales et municipales et notamment au sein :
                 - de la M.D.P.H 17 (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
                 - du Comité « Charente-Maritime tourisme ».  
                 - des commissions communales d’accessibilité.
  • INFORMER  SUR LA REALITE DU HANDICAP VISUEL en s’adressant au grand public, mais aussi aux scolaires, aux étudiants du secteur paramédical (Infirmières, aides-soignants), au personnel des maisons de retraite…
Le comité A.V.H. 17 fonctionne sur le principe de délégation et l’esprit d’équipe. Le Bureau et  les correspondants locaux se réunissent  2 fois par an pour échanger sur leurs préoccupations respectives et  faire vivre le comité dans  sa dimension départementale.
Les bénévoles se retrouvent périodiquement autour d’un ou plusieurs responsables pour faire le point sur leur secteur d’activité. Ils se réunissent en outre à l’initiative du bureau, une fois par an,  en Assemblée générale, pour entendre le rapport d’activité de l’année écoulée et fixer les orientations de l’année à venir.