Clubs Nouvelles Technologies

Club de Saintes

Fonctionnement à La Rochelle

1. Club de La Rochelle

Pour qui ? Pour toute personne déficiente visuelle qui cherche à se former à l’informatique adaptée. Adaptée parce qu’une synthèse vocale et un lecteur d’écran sont associés à l’ordinateur pour  permettre à ce dernier  de vocaliser ce qui est fait sur l’ordinateur.

Pour quoi ? Garder ou acquérir une autonomie face au monde moderne .Rester en contact avec son entourage aux travers des nouvelles technologies : par exemple communiquer par messagerie, aller sur internet, créer des documents informatiques…

Comment ? En venant au club de La Rochelle au moins une heure par semaine s’approprier ces technologies.

Contact: Danièle Boutteville

• Tel : 05 46 41 26 03
Le club informatique fonctionne les  jeudi et vendredi de14h à 17h au 20 rue Gambetta  17000 La Rochelle, sous forme de cours individuels. Il est animé bénévolement par Danièle Boutteville. Une participation forfaitaire est demandée à chaque participant. Celle-ci est de 5€ par séance ou 20€ par mois.

2. Club de Saintes

Le club informatique de l’AVH Saintes est logé dans la maison communale situé au coin de la place Saint Louis et la rue d’Angibaud.

Il est doté de deux ensembles complets : ordinateur, scanner et imprimante.

Son équipement comporte également un ordinateur portable et une imprimante Braille.

Il fonctionne actuellement grâce à l’implication de quatre bénévoles le mardi matin et le mercredi matin de 9 à 12 h.

L’initiation à l’informatique des aveugles et mal voyants se fait par le biais du logiciel parlant jaws.

Ouvert à tous les aveugles et malvoyants de Saintonge, il collabore depuis son ouverture avec la résidence la Guyarderie de l’IRSA  (Institut Régional des Sourds et Aveugles).

• Le mardi matin ou le mercredi matin   05 46 74 75 40
  • Les autres jours à Jean-Pierre  Arnauld des Lions   05 46 90 18 89

3. Fonctionnement à La Rochelle

Tout commencera par un entretien au cours duquel lui sera présentée la micro-informatique adaptée à sa déficience visuelle

A. Formation

La première étape est obligatoire pour tous. Il est impératif d’apprendre à utiliser le clavier puisqu’à terme toutes les opérations sur l’ordinateur se feront par l’utilisation d’une ou plusieurs touches. Pour cela il existe un petit logiciel gratuit qui permet grâce à un travail régulier de devenir une parfaite secrétaire et ceci au rythme de chacun(e).

Deuxième étape : apprendre l’utilisation d’une synthèse vocale NVDA afin de pouvoir s’approprier les outils informatiques.
Chaque cours se fait  au rythme de chacun et quelque soit son âge et ses connaissances. Au cours de cette formation outre le clavier et la synthèse vocale, seront vus les principes de bases d’un ordinateur et de ses périphériques : indispensable à une bonne compréhension du monde informatique et ainsi qu’à  leur utilisation.

Troisième étape : l’initiation à d’autres outils sera possible. Utilisation de la machine à lire, d’un lecteur Daisy…

B. Aide technique à domicile.

Toute personne voulant  des renseignements, une aide à l'achat du matériel informatique pourra s'adresser à Danièle Boutteville. De même elle aura la possibilité de se rendre chez le stagiaire pour lui installer des logiciels si celui-ci le demande.

Une aide en ligne (par internet) ou au téléphone est parfois possible.

Enfin grâce à Teamviewver installé sur son ordinateur, le stagiaire peut également  obtenir de l'aide et être ainsi dépanner à distance.