AUTRES SUGGESTIONS EN ENTREE LIBRE
Nous avons déniché quelques autres événements GRATUITS qui pourraient bien séduire certains d’entre vous … Alors pourquoi ne pas en profiter ?
NB : Le numéro de page renvoie au catalogue des projections en ligne sur le site du FEMA pour vous permettre d’obtenir de plus amples informations.
A l’occasion des 50 ans du Port de Plaisance de La Rochelle.
1 - PLEIN SOLEIL de René Clément (non accessible en AD)
France/Italie — 1960 — 1h52 — Fiction — Couleur — version restaurée p.19
Synopsis : Tom Ripley est chargé par un riche homme d’affaires de ramener son fils Philip à San Francisco. Mais ce dernier, qui coule des jours heureux en Italie avec sa maîtresse, prolonge indéfiniment son séjour. Tom entre alors dans l’intimité du couple et devient l’homme à tout faire de Philip.
DIM.03-07-2022 / 22H30 – PLAGE DES MINIMES
2 - ALL IS LOST de J.C. Chandor (non accessible en VAST)
États-Unis — 2013 — 1h46 — Fiction — Couleur — VOST p.212
Prix spécial du Jury Deauville 2013 – Meilleur Scénario original Golden Globes 2014
Pour arriver à la plage, une balade sonore géolocalisée vous est proposée!
Synopsis : Seul au milieu de l'océan Indien, un homme se réveille brusquement quand la coque de son bateau est perforée par un conteneur à la dérive. Sa radio est hors service et son matériel de navigation a disparu en mer. Il parvient tant bien que mal à faire une réparation de fortune, avant qu’une violente tempête ne menace de s'abattre sur lui.
LUN.04-07-2022 / 22H30 – PLAGE DES MINIMES
LES JOYEUX MICROBES Émile Cohl France, 1909, 5 min
Sabrina Rivière et les étudiants du Conservatoire, 1h env.
DIM.03-07-2022 / 11H00 – LA COURSIVE (THEATRE VERDIERE)
Animé par Yves Allion (L’Avant-Scène Cinéma), Progr. p.15
Un montage de 76 extraits de films en rapport avec la programmation du Fema 2022, pour tenter de gagner de belles éditions de films en vidéo. Avis aux cinéphiles !
JEU.07-07-2022 / 17H15 – CGR DRAGON (SALLE 6)
Animée par Denitza Bantcheva (écrivain et spécialiste du cinéma européen des années 1960-1980), avec Samuel Blumenfeld (critique) et Jean-Baptiste Thoret (critique)
« Dans l’histoire du cinéma français, Alain Delon est un cas sans précédent, jouissant d’une notoriété internationale qui s’étend déjà sur six décennies, et qui n’est pas près de décroître. »
SAM.02-07-2022 / 16H15 – LA COURSIVE (S ALLE BLEUE)
Animée par Miguel Valverde (festival IndieLisboa), avec les cinéastes Rita Azevedo Gomes, João Pedro Rodrigues et Cristèle Alves Meira
À l’occasion de la Saison France - Portugal 2022, le 50e Festival La Rochelle Cinéma propose une large rétrospective de 24 longs et 2 courts métrages portugais, allant du cinéma muet aux cinéastes d’aujourd’hui. Une histoire du cinéma portugais.
MAR.05-07-2022 / 11H30 – LA COURSIVE (THEATRE VERDIERE)
Avec Yoana Pavlova (critique) et Eugénie Zvonkine (enseignante-chercheuse en cinéma)
« Le cinéma de Binka Zhelyazkova est à la fois avant-gardiste et engagé. Il se situe entre recherche formelle, critique politique et réflexion philosophique. Son style, exigeant et travaillé, tissé de profondes métaphores, a pu être comparé à celui de Fellini et de Tarkovski. (…) Sanctionnés et censurés dans la Bulgarie socialiste, ses films ont contribué à forger les codes d’une avant-garde au style métaphorique et expressif qui compose l’essence de la “nouvelle vague bulgare”. » Anelia Kasabova, citée par La Cinémathèque de Toulouse, avril 2019 & Un week-end à l’Est, novembre 2021
JEU.07-07-2022 / 16H00 – LA COURSIVE (THEATRE VERDIERE)
Animée par Séverine Danflous (critique, Transfuge), avec Pierre Charpilloz (auteur du livre Audrey Hepburn, une star pour tous, Éd. Capricci) et Yola le Caïnec (historienne)
« D’où vient Audrey Hepburn ? Ses papiers la disent britannique, mais elle est née à Bruxelles, et a grandi aux Pays-Bas. Elle a vécu en Italie, et surtout en Suisse, mais c’est à Hollywood qu’elle est devenue une star … »
VEN.08-07-2022 /16H15 – LA COURSIVE (THEATRE VERDIERE)
- JOANNA HOGG (cinéaste, Grande-Bretagne)
Animée par Judith Revault d’Allonnes (Centre Pompidou)
« Née en 1960 à Londres, elle pratique la photographie avant de s’intéresser aux images en mouvement. Derek Jarman, à qui elle demande de travailler sur l’un de ses films, l’encourage plutôt à faire les siens et lui prête une caméra Super-8…. »
LUN.04-07-2022 / 16H15 – LA COURSIVE (THEATRE VERDIERE)
- JONÁS TRUEBA (cinéaste, Espagne)
Animée par Marcos Uzal (rédacteur en chef, Cahiers du cinéma)
« On pourrait trouver trois sources au cinéma de Jonás Trueba. La première est le cinéma lui-même, moins parce qu’il est un enfant de la balle (un grand-père acteur, une mère productrice, un père et un oncle réalisateurs), ayant probablement baigné dans la cinéphilie dès son plus jeune âge, que parce que ses films assument de s’inscrire dans le sillage d’autres cinéastes, volontiers cités par lui : Éric Rohmer, François Truffaut, Philippe Garrel, Hong Sang-soo, entre autres. »
MER.06-07-2022 / 16H00 – LA COURSIVE (THEATRE VERDIERE)