Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

Création sonore et séances en AD

Mise à jour : 17/06/2024

 

1 CRÉATION SONORE ET 10 FILMS EN AUDIODESCRIPTION

  1. SÉANCE D’ÉCOUTE PORT NEUF

Diffusion de cette création sonore autour du quartier de Port Neuf suivi d’une rencontre avec la réalisatrice Élise Picon – 1h

MERCREDI 03.07—11h00 — DRAGON 4

 

  1. LES FILMS ACCESSIBLES EN AUDIODESCRIPTION – AD
    1. Hommage à Claude Barras

 

  • Sauvages – Claude Barras, France, 2024, 1h27, Avant-Première

En présence de Marie Diagne, autrice de l’audiodescription et précédé du court métrage d’animation Sainte-Barbe, 2007, 8mn, muet

Synopsis : Sur l’île de Bornéo, en Asie du Sud-Est. À l’orée de la forêt tropicale, Kéria recueille un bébé orang-outang trouvé dans la plantation de palmiers à huile où travaille son père. Au même moment, Sélaï, son jeune cousin, vient trouver refuge chez eux pour échapper au conflit qui oppose sa famille nomade aux compagnies forestières. La forêt ancestrale est plus que jamais menacée.

Un film à découvrir en famille, à partir de 7 ans.

SAMEDI 29.06—14H30 — SALLE BLEUE
 

  • Ma Vie De Courgette – Claude Barras, France, 2016, 1h06, Ciné Relax

Synopsis : Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.

 

DIMANCHE 30.06—14H30 — SALLE BLEUE

 

Autre évènement associé :

  • Rencontre avec Claude Barras

SAMEDI 29.06 – 16H00 – SALLE BLEUE

 

  1. Jeanne Dielmann, 23 quai du commerce, 1080 Bruxelles – Chantal Akerman

France, 1975, 3h21

Synopsis : « Jeanne, femme d'une quarantaine d'années, vit avec son fils Sylvain, adolescent de seize ans. Elle habite à Bruxelles. Le mari de Jeanne est mort, il y aura bientôt six ans. Il ne lui a laissé aucune fortune, [mais] Jeanne ne change presque rien à sa vie. Elle tient comme auparavant son ménage bien en ordre, et s'occupe de son fils. Chaque fin d'après-midi à la même heure, elle reçoit un homme chez elle. Un jour elle reçoit un client comme d'habitude, et les choses ne se passent plus de la même façon”.
D’après la première ébauche du scénario, écrit par Chantal Akerman.

Un film à découvrir à partir de 18 ans.

SAMEDI 29.06—20H00 — DRAGON 1, avec Marie Diagne autrice de l’AD
MARDI 02.07—09H30 — DRAGON 1, avec Marie Diagne autrice de l’AD
JEUDI 04.07—20H00 — SALLE BLEUE, avec Marie Diagne autrice de l’AD
 

Autres évènements associés :

  • Lecture d’Une Famille à Bruxelles de Chantal Akerman par Aurore Clément

VENDREDI 05.07—15H30 — SALLE BLEUE

  •  Table ronde autour de Chantal Akerman

VENDREDI 05.07 – 11h15 – THÉÂTRE VERDIÈRE

 

  1. La Trilogie Marseillaise de Marcel Pagnol

 

  • Marius de Alexander Korda, France, 1931, 2h07

Synopsis : Marius est un jeune homme que la mer exalte. Il aime son père César, bourru et bonhomme, il aime aussi la petite Fanny qui vend des coquillages devant le bar de César. Depuis son enfance, l’envie de courir le monde l’enflamme. Il lutte contre sa folie. Il ne veut pas abandonner son père qui en mourrait peut-être de chagrin, ni la petite Fanny qui ne pense qu’à lui. Et pourtant la mer est là…

MERCREDI 03.07—14H00 — THÉÂTRE VERDIÈRE
DIMANCHE 07.07—14H00 — THÉÂTRE VERDIÈRE

  • Fanny de Marc Allégret , France, 1932, 2h06

Synopsis : Marius a embarqué sur « La Malaisie », cédant à l'irrépressible appel du large. Il a laissé derrière lui son vieux père César et sa fiancée Fanny, qui porte son enfant. Sans nouvelles de l'homme qu'elle aime depuis plusieurs mois, la jeune femme se résout à épouser le brave Honoré Panisse pour donner un père à son enfant. Très épris de Fanny et ravi de s'assurer une descendance, Panisse adopte le petit Césariot. Mais un jour, Marius revient...

DIMANCHE 07.07—17H00 — THÉÂTRE VERDIÈRE

  • César de Marcel Pagnol, France, 1936, 2h18

Synopsis : Fanny, abandonnée par Marius, épouse Panisse qui adopte Césariot, l’enfant de l’amour, et l’élève comme son fils. Aujourd’hui, Césariot est adulte et Panisse se meurt. Fanny révèle la vérité à son fils qui décide alors de partir à la recherche de Marius, son père…

DIMANCHE 30.06—19H45 — SALLE BLEUE
DIMANCHE 07.07—20H15 — THÉÂTRE VERDIÈRE

Autres évènements associés :

  • Lecture d’extraits du diptyque L’eau des Collines de Marcel Pagnol par Vincent Fernandel

SAMEDI 06.07—17h30 — SALLE BLEUE

  • Projections de 13 films de Marcel Pagnol en format carré

 

  1. Rose – Aurélie Saada ( Hommage à Françoise Fabian )

France, 2021, 1h43

Synopsis : Rose, 78 ans, vient de perdre son mari qu’elle adorait. Lorsque sa peine laisse place à une puissante pulsion de vie lui faisant réaliser qu’elle peut encore se redéfinir en temps que femme, c’est tout l’équilibre de la famille qui est bouleversé …

VENDREDI 05.07—09H00 — DRAGON 1

Autre évènement associé :

  • Rencontre avec Françoise Fabian

MARDI 02.07—16h00 — GRANDE SALLE

 

  1. Rouge comme le ciel – Cristiano Bortone

 

Italie, 2004, 1h40, Version française


Synopsis : Mirco perd la vue à l'âge de dix ans et doit poursuivre sa scolarité dans un institut spécialisé. Loin de son père, il ne peut plus partager avec lui sa passion du cinéma. Il trouve pourtant le moyen de donner vie aux histoires qu'il s'invente : il enregistre des sons sur un magnétophone puis coupe les bandes, les colle et les réécoute. L'école très stricte n'approuve pas du tout ses expériences et fait tout pour l'en écarter. Mais Mirco, loin de se résigner, poursuit sa passion...

 

SAMEDI 06.07—14H30 — DRAGON 1, avec Marie Diagne autrice de l’AD

 

  1. Les Gens d’à côté – André Téchiné

 

France, 2024, 1h25 – Avqnt Première


Synopsis : De la police technique et scientifique, Lucie est proche de la retraite. Son quotidien solitaire est troublé par l’arrivée dans sa zone pavillonnaire d’un jeune couple, parents d’une petite fille. Alors qu’elle se prend d’affection pour ses nouveaux voisins, elle découvre que Yann, le père, est un activiste anti-flic au lourd casier judiciaire. Pour Lucie, le conflit moral entre conscience professionnelle et sentiments d’amitié pour cette famille fera vaciller ses certitudes.

SAMEDI 06.07—21h00 — DRAGON 5, en présence d’Isabelle Huppert (sous réserve) et Sylvie Pialat (productrice)

 

  1. Les garçons et Guillaume à table ! – Guillaume Gallienne

 

France, 2013, 1h25


Synopsis : Comme l’affirme Guillaume : « Le premier souvenir que j’ai de ma mère, c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : “Les garçons et Guillaume, à table !” Et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : “Je t’embrasse, ma chérie.” Eh bien, disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus. »

 

DIMANCHE 07.07—11H15 — DRAGON 1 : AD + ST-SME