Contenu technique pour le fonctionnement du site

Les infos pratiques

Mise à jour : 15/06/2024

Notre comité peut vous aider à :

• Trouver des solutions pour vous rendre à certains événements et projections
  • vous faire bénéficier d’une tarification privilégiée sur certaines projections  (sous réserve de vous être inscrit auprès de l’AVH et selon le nombre de participants)
  • vous assurer un accueil de groupe privilégié lors de la séance pour palier au risque de séance complète sous certaines conditions (la réservation n’étant pas pratiquée sur le FEMA)

Pour cela, faîtes-vous connaître sans attendre en contactant l’accueil de notre comité au 05.46.41.26.03

(En dehors des permanences téléphoniques, laissez un message sur notre boîte vocale avec vos noms et coordonnées ainsi que FEMA en objet de votre demande)

ou adressez-nous un courriel à :

comite.charentemaritime@avh.asso.fr

Anne-Gaël, Gigi, Thérèse ou Anne vous rappellera dans les meilleurs délais !

- NOUVEAUTÉ AUDIODESCRIPTION -

Cette année toutes les séances en audiodescription sont accessibles via les boîtiers et casques prêtés à l’entrée de la salle et à restituer en sortant ! Pas d’application à télécharger sur son smartphone !

Pour la salle bleue de la Coursive, un écran tactile adapté prend la place du traditionnel boîtier. C’est la DAS (Dolby Accessibility Solution) que vous allez pouvoir tester ! Il vous faudra fournir une pièce d’identité en échange de la remise de cet écran qui vous sera bien sûr restituée en sortie de salle.

Comme toujours ceux qui le souhaitent peuvent venir avec leurs propres écouteurs.

Site internet du FEMA  :

Tarif et billetterie en ligne du FEMA :

Fema La Rochelle | Tarifs & Billetterie (festival-larochelle.org)

On vous dit tout sur les dispositifs qui vous facilitent le cinéma !

1. Qu’est-ce qu’une séance en AD (audiodescription ou audiovision) ?

C’est une séance au cours de laquelle les personnes déficientes visuelles équipées d’un petit boîtier rectangulaire raccordé à un casque audio (ou via leur smartphone et écouteurs) vont pouvoir être informées, entre les dialogues et éléments sonores importants de la bande son, de tous les éléments visuels du film nécessaires à sa bonne compréhension. Elles peuvent ainsi s’immerger dans le film comme tout un chacun sans déranger le reste du public qui n’entendra pas la version audiodécrite.

Pendant le FEMA 2024, les boîtiers ou écrans tactiles et casques sont à réclamer à l’équine en entrant dans la salle. Ils doivent impérativement être restitués à la sortie. Il n’y a aucun surcoût sur le prix de la place. Une pièce d’identité vous sera demandée pour les écrans tactiles (salle bleue de La Coursive). Pour un meilleur confort, nous vous conseillons de vous munir de vos propres écouteurs ou casque audio dès lors qu’ils sont équipés d’une prise jack (embout rond). Sinon, pas d’inquiétude, l’équipe du FEMA vous remettra un casque !

Public : Toute déficience visuelle

liens utiles :

Site internet AVH sur l’AD (audiodescription appelée aussi audiovision)

L'Audiovision | association Valentin Haüy (avh.asso.fr)

1. Qu’est-ce qu’une séance en VAST (Version Audio Sous-Titrée) ?

Une séance en VAST concerne, comme son nom l’indique, exclusivement les films étrangers projetés en version originale et sous-titrés en français.

La VAST, réalisée par l’association Tout en parlant, est à télécharger avant la séance sur votre smartphone via l’application gratuite Moviereading. Grâce à la VAST, inutile de vous soucier des sous-titres en français, ils vous sont lus par un ou une comédienne directement dans vos écouteurs. Pendant la séance, votre smartphone doit être en mode avion.

Attention : une VAST n’audiodécrit pas le film ! Aucun boîtier ne vous sera remis en entrée de salle.

Public : Toute personne empêchée de lire et/ou déficiente visuelle ayant un champ périphérique et une acuité suffisants pour suivre les images à l’écran

liens utiles :

Site internet tout en parlant sur la VAST

Cinéma V.A.S.T | toutenparlant

1. Qu’est-ce qu’une séance Culture-Relax ?

Des séances chaleureuses où chacun est accueilli et respecté tel qu'il est, avec ou sans handicap, grâce à un dispositif national inclusif et adapté :

- des bénévoles en gilets jaunes qui vous accueillent et vous informent dès l'entrée du cinéma et restent présents dans la salle jusqu'à votre sortie,
- une lumière baissée progressivement au début de la projection, sans publicité
- un niveau de son abaissé pour convenir aux oreilles les plus sensibles
- des films accessibles en audiodescription et sous titrage pour les personnes déficientes visuelles et auditives (sous réserve de disponibilité)
Au cours de ces séances, on peut vivre pleinement son expérience par des mouvements, des bruits, des paroles, on peut quitter la salle et y revenir sans que ça ne dérange personne. C’est une séance Ciné Relax !

Public : Toute déficience visuelle et autres handicaps

liens utiles :

Site internet Ciné-ma différence / Ciné Relax :

Tout savoir sur Ciné-Relax en Charente-Maritime :

Association Valentin Hauy (AVH de Charente Maritime) - Séances Ciné Relax