Interviews et articles pour la journée des130 ans AVH du 17 octobre 2019

20 Octobre 2019

La journée du 17 octobre à l'Oratoire pour les 130 ans de l'AVH a eu les honneurs de

l'HEBDO de la CHARENTE

Article de Hebdo de la Charente

Texte de l’article paru dans l’hebdo Charente :

L’association Valentin Haüy fête ses 130 ans

( la photo représente des volontaires voyants ayant un masque sur les yeux et faisant un parcours, accompagnés de bénévoles voyants de l’AVH 17)

L’accessibilité des lieux du quotidien, un enjeu majeur de l’AVH

Valentin Haüy ( 1745 – 1822) est le premier a avoir mis en évidence que le toucher pouvait, par un apprentissage, remplacer la vue.

En 1785, il crée une école qui deviendra l’INJA (Institut Natuinal de jeunes aveugles) où les jeunes non-voyants pouvaient apprendre à lire. Ce n’est qu’en 1829 que Louis Braille créera un système de lecture tactile à points saillants, dont l’association Valentin Haüy (AVH) contribuera largement à sa promotion dès sa création en 1889. Si aujourd’hui, seuls 10 % des adultes malvoyants apprennent le braille, de nombreux outils ont été développés, applications, audio description, podotactiles, bandes métalliques en relief sur les trottoirs… pour les accompagner dans leur vie quotidienne. Le comité local rochelais, devenu depuis 2005 siège du Comité départemental regroupant Rochefort, Royan et Saintes, situé rue Gambetta, s’associe à l’AVH nationalafin de fêter les 130 ans de l’association. Jeudi 17 octobre de 10 heures à 17 heures, une journée portes ouvertes permettra au public, bénéficiaire ou non, autour de tables rondes, d’informations, d’ateliers de sensibilisation de découvrir l’univers de la déficience visuelle, ses diffcultés mais également les solutions qui peuvent être apportées pour facilter la vie quotidienne. Cette année un nouveau partenariat permettra de clôturer la journée par une soirée audiodescription, au Méga CGR de la Rochelle avec la projection du film La vie scolaire.

Infos : 05 46 41 26 03 ou www.larochelle.avh.asso.fr

Le Président de l'AVH 17,  Serge Lacotte  a été interviewé  par