Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

Représentation de l'intérêt des déficients visuels

Le comité A.V.H 17 veille à ce que les intérêts des personnes déficientes visuelles soient de mieux en  mieux pris en compte en Charente-Maritime. Pour ce faire :

  •  Il fournit documentation et avis aux professionnels et aux acteurs de la vie publique qui lui en font la demande.
  •  Il cherche à mieux faire connaître les besoins spécifiques des personnes déficientes visuelles et  à favoriser ainsi une meilleure relation entre Voyants d’une part et  Malvoyants / Non voyants d’autre part.
  • Il participe à diverses  commissions aux côtés des représentants de l’Administration :
  1. Il est représenté à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H.) qui examine les droits des personnes et se prononce sur l’attribution des aides demandées.
  2. Egalement à la Commission départementale Consultative des Personnes Handicapées (C.D.C.P.H.), et à la Conférence de Territoire de l’A.R.S (Agence Régionale de Santé).
  3. Il est membre de la Commission Consultative Départementale de Sécurité et d’Accessibilité (C.C.D.S.A.) qui donne un avis sur les demandes d’autorisation de modifier ou de construire des établissgaements recevant du public et procède  à des visites de sites et d’installations préalables  à de grandes manifestations (Foire-exposition, Grand Pavois...)
  4. Il siège également dans plusieurs commissions communales et inter-communales qui visent à améliorer  l’accessibilité de la voirie, des espaces publics et des transports.
  • Il est partenaire de " Charente-Maritime Tourisme " pour la délivrance du Label " Tourisme et Handicap "

La loi du 11 février 2005 met en œuvre le principe du droit à compensation du handicap. Elle a créé en outre dans chaque département un lieu unique d’accueil destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées : la Maison Départementale des Personnes Handicapées. (M.D.P.H.).
                        Au sein de la M.D.P.H., la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H) apprécie notamment si l’état ou le taux d’incapacité de la personne handicapée justifie l’attribution, le cas échéant, de la Carte d’invalidité (C.I), de la Carte Priorité pour Personne Handicapée (C.P.PH.), de l’Allocation adulte Handicapé (A.A.H) ou de l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (A.E.E.H) et éventuellement son complément.
                        Elle examine également si les besoins de compensation justifient l’attribution de la Prestation de Compensation du Handicap (P.C.H) qui peut prendre plusieurs formes : Aide humaine, aide technique, aide animalière, aide pour charge spécifique ou exceptionnelle, aménagement du logement.

                        Elle se prononce aussi sur la qualité de Travailleur Handicapé.

                        Notre comité est représenté au sein de la Commission exécutive et de la Commission des droits de la  M.D.P.H. Il  se tient à la disposition de toute personne déficiente visuelle qui souhaite s’informer sur ses droits, être accompagnée dans certaines démarches administratives et éventuellement obtenir une aide pour remplir un dossier destiné à la M.D.P.H.

                        Chaque année, sur notre demande,  un représentant de l’administration des Finances Publiques  reçoit sur rendez-vous dans nos locaux les personnes déficientes visuelles qui ont besoin de conseils pour remplir leur déclaration fiscale.

                                   Contact : Bernard CHARRON :  

                                                  Tél. 05 46 68 52 54

                                                  Courriel:  bernard.charron1@gmail.fr

En Charente maritime elle est située au  61, rue de Jéricho 17005 LA ROCHELLE Cedex 1.

Tél. :  0 800 22 15 22   -   mdph@cg17.fr