Amélioration de l'accessibilité des lieux

Pour une personne aveugle ou très malvoyante, se déplacer seule dans la rue, en toute autonomie et en sécurité, reste encore trop souvent un véritable parcours du combattant.

Même si des progrès ont été réalisés ces dernières années, il reste encore beaucoup à faire d’ici 2015 (échéance fixée par la loi) pour rendre nos villes accessibles aux personnes déficientes visuelles.
 
Rendre les espaces publics, la voirie,  les Etablissements Recevant du public (E.R.P), les transports accessibles à tous, c’est agir sur  de très nombreux paramètres, réaliser de nouveaux aménagements, mettre en place de nouveaux équipements (ex : bandes d’éveil de vigilance, signalisation des lieux, vocalisation des bus, etc..).
 
En accompagnant des représentants de l’administration sur le terrain, en siégeant  dans diverses commissions départementales et municipales, en participant à l’évaluation des sites qui sollicitent le label « Tourisme et handicap », notre Comité agit pour faire progresser le droit des aveugles et malvoyants à l’accessibilité des lieux et donc à une plus grande autonomie.
 
Si vous êtes sensibles à cette question de l’accessibilité des lieux, vous pouvez nous aider de plusieurs manières :
 
- En nous signalant les obstacles et difficultés que vous rencontrez dans vos déplacements.
 
- En venant renforcer notre équipe de bénévoles « Accessibilité ».
 
- En contribuant financièrement à réaliser des actions de sensibilisation, à répondre à des demandes d’information ou d’appui juridique,…
 
 Contact : Dominique Depernet