Festival la Rochelle cinéma du 30 juin au 9 juillet : demandez le programme des évènements accessibles !

21 Juin 2023

Affiche de la 51ème édition du FEMA avec Bette Davis

Si les vents vous poussent vers l’Ouest, en ce début d’été, n’hésitez pas à faire escale au FEMA pour vivre une véritable expérience de cinéma inclusive !

Notre comité a remonté dans ses filets une programmation variée à travers laquelle chacun pourra trouver de quoi satisfaire ses envies. Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et toutes les capacités visuelles grâce à l’audiodescription, la version audio sous-titrée mais aussi de nombreux évènements accessibles par nature !

Au menu de cette 51ème édition :

Les essentiels :

L’agenda abrégé des événements accessibles

Pour en savoir plus :

2 créations sonores et 4 films en audiodescription

3 films étrangers accessibles en Version Audio Sous-Titrée

La leçon de musique de Stéphane Lerouge

Lecture et ciné-concerts

Les “formats carré” d’Aurélie

Les accès libre (Tables rondes, conférence et rencontres)

Mardi 4 juillet : journée spéciale “handicap et cinéma”

Bonus : le coin de ceux qui n’ont pas froid aux yeux

Les plus nostalgiques retomberont peut-être sous le charme de Sacha Guitry alors que d’autres se réjouiront de venir retrouver le pétillant Pierre RIchard, présent sur le Festival.  Les petits comme les grands s'immergeront dans le monde du cinéma d’animation en présence de réalisateurs de film, d’audiodescription et de compositeurs de musique. Les amateurs de “formats carrés” s'installeront en fond de salle quand d’autres apprécieront de déguster, comme tout un chacun, les créations sonores diffusées sans image. Des ciné-concerts où notes et contes sont parfois invités à venir habiller les jeux d’ombres. Mais aussi une journée entière dédiée à l’accessibilité du monde du cinéma, de nombreuses conférences et tables rondes en accès libre  pour les plus cinéphiles…

Le FEMA offre aux professionnels du cinéma et aux festivaliers l’occasion de se rencontrer, en dehors de toute compétition, pour partager l’amour du cinéma. Il  collabore, cette année encore, avec notre comité de Charente-Maritime pour vous permettre de vivre de belles rencontres et expériences cinématographiques.

Très bon Festival à toutes et tous !

Anne-Gaël Tardieu-Boissière

AVH de Charente-Maritime